Suite directe de La Colère de Khan, ce troisième opus s'avère certes moins réussi que son excellent prédécesseur mais demeure tout de même une très bonne aventure, riche en nouveauté, en action et en rebondissements. Réalisé par Leonard Nimoy lui-même, le long-métrage s'avère agréablement bien rythmé, sans aucun temps mort, avec beaucoup d'action, de nouvelles créatures variées et d'ennemis aussi redoutables que hélas sous-exploités... En effet, nous assistons au retour des éternels renégats Klingons (menés cette fois-ci par un Christopher Lloyd méconnaissable un tantinet excentrique) qui deviennent au final plutôt secondaires face à l'intrigue de base. Dommage.
Quant au scénario, il est, lui, complexe dans sa forme, complet, encore une fois sujet à de multiples rebondissements bienvenus où, après le (magnifique) sacrifice de Spock dans l'épisode précédent, notre équipe bravera tous les dangers afin de le ressusciter par un moyen alors secret. Une péripétie très attractive donc, l'une des meilleures de la saga, à laquelle il faut bien entendu avoir vu obligatoirement l'épisode précédent pour éviter d'être perdu dès le début. Bien appuyée par des scènes d'action trépidantes, la mauvaise humeur toujours aussi amusante de McCoy et des effets spéciaux de plus en plus réussis, la mise en scène de Nimoy est tout aussi dynamique (voire plus) que son prédécesseur, Nicholas Meyer.
Décors inédits, humour plus présent, effets visuels de plus en plus réussis... Des qualités rafraichissantes pour une saga qui en méritait allégrement. Il existe cependant un unique réel bémol pour ce troisième film : la musique. Peu présente voire inexistante lors de scènes importantes, elle leur enlève hélas beaucoup d'émotion, nous amenant à voir des séquences censées être épiques mais avec ici une certaine platitude. Toutefois, ne blâmons pas M. Nimoy : le final est de toute beauté et ce troisième long-métrage demeure sans aucun doute l'un des plus réussis de la longue saga.