Une énième histoire de vengeance. Aucun rôle féminin mis en avant. Un scénario qui tient difficilement la route. Des scènes inutiles. Des bandes annonces mensongères. Le nouveau Star trek n'a pas grand chose pour lui.
Son titre Into Darkness n'a vraiment pas sa place ici. On se demande quelle est cette obscurité dont il parle. Des terroristes qui font exploser des bâtiment ? Rien d'anormal avec notre réalité. Une guerre qui se prépare ? Rien d'anormal avec notre réalité. Un ennemis vraiment dangereux, intelligent et qui vient de l’intérieur ? Mouais pas vraiment et rien d'anormal avec notre réalité.
J'avais bien aimé le premier film qui mettait en place les bases d'une nouvelle saga prometteuse. Surtout, c'était une bonne façon de connaitre l'univers si populaire sans pour autant se farcir toutes les séries et films des années ... des vieilles années.
Mais en me replongeant dans cet univers pour ce deuxième opus, il m'a semblé un peu fade. Pas assez profond, pas très recherché et un peu facile. Bref je n'ai pas vraiment accroché.
Et c'est pareil pour les personnages. Même si le duo principal peut être plaisant dans sa facilité à nous exaspéré, il donne une dimension intéressante au film. Malheureusement les autres personnages sont clairement loin derrière. Heureusement leur nombres permet d'avoir des situations différentes souvent pour ajouter l'humour dans cette soit disant obscurité !
Malheureusement, comme il est souvent dit un bon film à besoin d'un bon méchant. Avec Benedict Cumberbatch, le rôle ne pouvait être que charismatique. Lui aussi est mis en retrait et même si son jeu d'acteur est au dessus des autres. Le personnage est lui même n'a pas grand d'intérêt et n'est finalement qu'un méchant comme les autres. Même si c'est vrai que le mystère autour de lui est intéressant.
Le film est donc porté par les deux personnages principaux qui heureusement tiennent la route. Le reste n'est présent que pour mettre en valeur ces héros qui s'aiment mais qui se détestent. On a d'ailleurs droit à des scènes d'amour d'amitié masculine assez ennuyeuse et inutile. Heureusement qu'il y a le casting féminin pour.... à non en fait. Les femmes aussi sont la pour mettre les deux hommes virils sur un piédestal.
J'adore montrer le mauvais coté des films dans mes critiques et j'ai toujours du mal à expliquer leurs bon coté !
Mais malgré tout ces défauts qui sont en fait assez léger et peut être (très) personnel les 150 minutes de film ne se ressentent pas. L'action, le mystère, la musique et l'humour sont là pour nous bercer pendant tout le film. Les scènes se suivent et ne se ressemblent pas. Par contre il est possible d'être un peu perdus.
Ces deux heures de film sont agréable et on passe un bon moment. Le film remplit son rôle de blockbuster science fiction de l'été.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Cinéma 2013