Ce second volet Star Trek surpasse aisément son prédécesseur, plus épique, plus spectaculaire (même si on ne peut pas détruire une planète dans tous les films Star Trek ou autres Star Wars), un scénario plus compréhensible et donc une émotion mieux ressentie.
Dans Star Trek Into Darkness, la relation Kirk/Spock est beaucoup mieux et beaucoup plus exploité ici, à la fois plus intéressante et surtout plus touchante. C'est à mes yeux le gros point fort de ce film par rapport à son prédécesseur, ce qui en fait un film plus épais et plus profond. Et puis il est plus drôle aussi, l'humour se fait plus à la fois plus discrète et vise plus juste. Non seulement on rit franchement, mais surtout ça ne nous sort jamais du film (contrairement, là une fois encore, à son prédécesseur).
Star Trek Into Darkness est aussi un film "tout", on passe d'une scène drôle, à une scène d'action impressionnante, à une scène touchante ... on rit, on frissonne, on verse une p'tite larme, le "tout" à la fois. Ensuite d'un point de vue artistique et visuel, c'est magnifique du début à la fin, la mise en scène est classieuse et la BO, bien qu'un peu trop discrète, fait le job. D'un point de vue global la réalisation est impeccable, rien à redire là-dessus, J.J Abrams connait son boulot.
Ensuite côté casting, Benedict Cumberbatch est un très bon en bad Guy, Zachary Quinto et Chris Pine maîtrisent mieux leurs personnages emblématiques de Spock et Kirk, et surtout l'humour de Simon Pegg s'intègre mieux au film. Malgré tout, et bien que Benedict Cumberbatch soit parfait dans le rôle, le bad guy se fait trop discret et on ne ressent pas assez la menace qu'il représente.
Et dernier point négatif, si le film est spectaculaire, il n'est pas grandiose non plus. J'espérais vraiment à en prendre pleins les yeux, ce n'est pas totalement le cas.
Bref, je ne connais pas du tout l'univers Star Trek et j'ai passé un bon moment devant Star Trek Into Darkness. Pour un profane de cet univers comme moi, c'est un très bon divertissement !