Pacific Rim va mettre tout le monde d'accord
On pourra dire que cette critique aura attendu. Et là, au moment où vous lisez ces quelques lignes, autant concéder que je ne suis pas très enthousiaste ou motivé à l'idée de laisser une critique.
Ce n'est pas un mauvais film. Je peux même dire que j'ai passé un moment assez sympa dans cette salle de cinoche bondée de ... 4 spectateurs. La franchise Star Treck avait été habillement relancée par JJ Abrams, alors j'attendais quelque chose de ce nouvel opus. Le principal souci, en fait, vient du titre. C'est con à dire mais je me suis fait avoir. Je me suis fait mon film tout seul. Into the Darkness : la vache, on y va. Je revois immédiatement Kurtz, je replonge dans l'oeuvre de Joseph Conrad. Je rêve d'un Empire Contre Attaque. Oui, ben non.
Ce titre est un attrape couillon, et comme je ne suis pas le dernier, j'ai plongé tête baissé. Le grand méchant Khan ne terrorise personne ; au plus peut-on y voir une sorte de chien fou, un peu moins contrôlable que le sympatoche Kirk. Un simple "Le retour de Khan" aurait été plus correct et moins foutage de gueule.
Au final, retrouver la bande, le classieux Spock, ce cher Bones, le très sympa Scotty, permettent de passer un bon moment. Le scénario est limpidement linéaire, tout se devine des kilomètres à l'avance, mais on suit ça parce que les scènes d'actions sont correctes, parce voir Star Fleet exploser nous donne notre dose de plaisir coupable à la 2012 ou autre Independance Day.
Une suite qui se laisse regarder, certainement pas mauvaise, mais jamais totalement emballante non plus. L'année 2013 devait être celle d'une furie scienfissionesque : au regard de ce qui reste à arriver, après les rendez-vous mitigés d'Oblivion et de cet opus trekien, je garde espoir pour Elysium et Pacific Rim. D'ailleurs la nouvelle bande annonce de ce dernier a précédé le film : ce fut le moment le plus jubilatoire de cette séance.