You should have let me sleep !
En voilà un film attendu. D'ailleurs en 2 semaines on a droit à 2 des films les plus attendus de cette année 2013 avec la sortie de Man of Steel mercredi. Le premier parce que malgré tout le génie de J.J Abrams il fallait qu'il confirme le regain de forme de la saga Star Trek entamée en 2009. Le deuxième parce que de toute évidence DC a décidé de surfer sur la vague "Nolanienne" de Batman. Ou tout simplement parce que Superman Returns était de la merde. Mais j'y reviendrai plus tard, parlons plutôt de ce qui nous intéresse à savoir le deuxième opus du reboot de Star Trek.
Je ne suis pas un Trekkiste. Je suis juste un amateur et un novice du vaste univers de cette saga. C'est probablement ce qui m'a permis de plutôt apprécié le reboot de 2009. J'aime bien J.J Abrams aussi, il a fait des films sympas et sait ce qu'il fait généralement caméra en main. Alors ce Into Darkness que vaut il ? Je dirais que c'est bon mais quelque chose me gêne. On a droit à des séquences spectaculaires, grandioses et maîtrisées à la perfection techniquement. Mais tout le long du film j'ai quand même eu l'impression qu'on se foutait un peu de ma gueule. Et j'aime pas ça.
Le scénario est une blague. De très mauvais goût en plus. Ok, c'est un blockbuster, ce n'est pas la peine de se prendre la tête dans une intrigue complexe mais quand même. Tout ce qu'on a de "recherché" dans ce film, c'est la relation Kirk/Spock. Sérieux, heureusement que les personnages avaient déjà un background parce que je vois pas comment on pouvait remplir une histoire aussi vide sinon. Le parfait exemple est le méchant qui est pourtant bien connu des Trekkiste puisque c'est Khan, l'ennemi le plus redoutable que l'équipage de l'Enterprise ait eu à affronter. Et bien ici ce personnage est vide. Et heureusement que Benedict Cumberbatch en est son interprète.
D'ailleurs je souhaiterais m'arrêter sur lui. Plus les années passent, plus les saison de Sherlock et les films passent pour lui, et plus je suis impressionné par sa capacité d'interprétation. Ici on attendait Kirk, Spock et les autres. On a eu Khan et son formidable interprète. Il domine le film de sa première apparition à sa dernière. Très certainement LA grosse satisfaction du film.
Après on peut toujours argumenter sur J.J Abrams. Je regarde toujours le travail du réalisateur avant le reste pare qu'il ne faut pas non plus oublier que c'est grâce à lui qu'on voit ce qui est projeté à l'écran. Bref, ici j'ai trouvé Abrams inégal. On peut avoir des séquences spectaculaires dont j'ai déjà fait mention (la chute de l'Enterprise est quand même magnifique et transpire la maîtrise, tout comme la séquence d'ouverture) mais en revanche, je me demande si le directeur photo ne dormait pas par moment. Que foutent ces p..... de lens flare au milieu de l'image ?? Un, voir deux, ça peut amener un certain style mais quand l'image en est noyée, c'est juste insupportable. Et malheureusement c'est trop souvent le cas.
Sinon j'ai bien aimé le Londres du futur (mis à part que ça explosait un peu partout et que la moitié de la ville est rasée par un vaisseau interstellaire bien sur) dans cette ambiance très technologique, beaucoup de métaux et de verre, un futur plausible (dans les décors hein je ne dis pas que les vulcains ou Klingons existent ce serait trop beau :D ) sans tomber dans l'extravagance. Même chose pour les costumes.
Donc au final un deuxième opus correct, moins bon que son prédecesseur la faute à un scénario vide d'intérêt et de sens. Une musique qui fait POUINNNNN toutes les 5 minutes, très énervante elle aussi. En fait l'idéal serait de reprendre Khan (et Cumberbatch dans le même temps) et de tourner une histoire plus intriguante et moins prévisible, pitié. Mais comme il le dit (et le montre) si bien dans le film, on devrait peut-être le laisser dormir...