On va pas le cacher Star Trek Into Darkness est un poil plus emballant que le premier opus. Ce second opus à l'intelligence de nous proposer un scénario un peu plus poussé que le 1er opus même si ce Star Trek 2 nous propose quelques situations téléphonées. Je ne dirais rien par peur d'en Spoiler plus d'un :p
JJ Abrams est-il un si bon visionnaire qu'on le prétend?
La réponse est Oui et Non. Certes il a sut relancer une franchise très kitch est vieille qui commençais à sombrer dans l'oubli, mais on l'a déjà vu plus inspiré au niveau histoire et réalisation. Le scénario est certes accrocheur et nous justifie l'enchainement des scènes mais on peut soulever parfois quelques longueurs, pas d'énormes longueurs mais elles se remarquent tout de même. On peut noter aussi le sous jeu que nous offre Zachary Quinto, lui aussi on l'a déjà vu plus inspiré. DOMMAGE car Spock c'est tout de même un personnage emblématique. Et que vient faire Peter Weller, alias Robocop, ici? J'ai l'impression qui fait un copier coller du rôle de Will Smith dans After Earth, les 3/4 du film, où l'on voit Peter Weller, il est assis est balance deux trois répliques. Bon j'arrête avec les points négatifs car le film est assez bon dans l'ensemble pour mériter son 7/10.
Quel plaisir de revoir Kahn, méchant emblématique de Star Trek. Son retour ne se fait pas avec n'importe quel acteur. Benedict Cumberbatch (à vos souhaits) incarne à merveille se rôle. Cet acteur est l'un des meilleurs acteurs de sa génération y a pas photo. Il remonte tout bonnement la qualité du casting à lui seul. Concernant les effets spéciaux c'est bien foutu et Abrams n'en fait pas des tonnes dans les scènes d'action. C'est spectaculaires sans pour autant surcharger l'écran.
Sinon que dire? C'est plus sombre mais cela manque tout de même de la profondeur. Un petit défaut que Mr Abrams corrigera, je l'espère, dans un éventuel 3eme opus.