Sans aucun doute meilleur que le précédent. Le rythme est bien maîtrisé et on ne s'ennuie jamais.
La relation Kirk/Spock est approfondie et agréablement proposée au spectateur. J'ai même senti mon oeil s'humidifier vers la fin au moment où *SPOIL AVOIDED* ceux qui ont vu le film savent de quel moment je parle. A moins que ça soit la 3D qui commençait à me fatiguer.
Côté méchant, Kahn surpasse Néro du film précédent à tout niveaux. Le jeu d'acteur de Cumberbatch est vraiment intéressant, sans parler de son charisme naturel.
Les scènes d'action sont légion mais pas too much pour un brin. Enfin si un petit brin quand même, mais bon ça se passe dans l'espace tu vois, no limit!
Visuellement on en prend plein la face, comme dans la majorité des blockbuster. C'est d'ailleurs trop souvent le point central des blockbuster et ce qu'on leur reproche: être basé sur les effets visuels uniquement. La 3D est bien exploitée ce qui est assez rare pour etre souligné, mais pas indispensable du tout.
La bande originale m'a bien surpris. Autant dans le premier elle ne m'avait pas marqué plus que ça, autant ici les compositions font partie intégrante du plaisir.
On a à faire à une vraie aventure grand public au scénario assez convenu et décevant, mais porté par un trio de tête performant et un très bon visuel, parfois même époustouflant.