En ce qui concerne le fond, "Star Trek Into Darkness" est génial. Le film nous prend au dépourvu et nous présente un film qui nous emmène là où on ne l'attendait pas. Les scènes d'action s'enchaînent tout au long du film comme les pâtes sur un collier fait par un gosse pour la fête des Mères, et nous laisse à peine le temps de souffler entre ces différentes phase(ur)s.
Sur la forme, on retrouve quelques particularités assez fréquentes chez J. J. Abrams, à savoir les plans horizontaux, de la caméra à l'épaule en masse et des gens filmés à l'oblique. MAIS s'il y a bien une chose que je ne critiquerai pas, c'est la 3D. Car oui, pour moi, le premier vrai film 3D qui en met plein les yeux, c'est celui-ci. Plus d'une fois j'ai cru que j'allais être percuté par des débris ou que j'allais être désintégré. Ce n'est pas non plus le Futuroscope tel que je l'imagine (j'y suis jamais allé, vous y êtes déjà allé vous ?) mais pour une fois, payé un supplément m'a carrément moins dérangé (en même temps, c'était mon caprice du mardi d'aller à l'avant-première).
Enfin, le dernier truc qui m'a fait kiffé, c'est d'avoir pu comprendre les clins d'oeil et l'intégration de cet épisode dans la saga Star Trek, et tout ça grâce à la diffusion d'une bonne partie de la saga ciné sur Arte. Alors merci Arte :)