Star Trek Into Darkness par Ghadzoeux
[attention, ça va spoiler]
Mais où est Star Trek??
Où est l'exploration spatiale et la découverte de nouvelles planètes et civilisations? (scène d'intro expédiée en 5 minutes)
Pourquoi nous servir un énième scénario humano-centré dans un film de SF où les aliens sont juste là pour crédibiliser de façon intempestive le nom de la franchise? (les plans fugaces sur des têtes d'alien au sein même de l'équipage alors qu'on ne saura jamais rien sur ces personnages, ça m'a paru surprenant)
Exorciser encore et encore le 11 septembre 2001 avec cette sempiternelle menace terroriste, l'ennemi de l'intérieur, c'est finalement de très petite envergure pour un film de SF et qui plus est Star Terk, ça manque d'ambition.
Pourquoi encore et toujours un scénario cousu de fil blanc aux ressorts prévisibles quasiment dès le début du film (non mais le coup du sang qui va sauver Kirk, sérieusement, surtout quand ils ont 72 autres spécimens à leur portée).
Pourquoi systématiquement casser le jouet qu'ils ont entre les mains en faisant pleurer Spock, briser tout ce qu'il est dans un délire classique du dépassement de soi à l'américaine?
Pourquoi avoir un méchant si charismatique (qu'on enferme dans une prison de verre parce que c'est la mode, ou une métaphore de la liberté surveillée et sous contrôle qui se développe pour tous les coupables en puissance que nous sommes) mais dont le plan de "génie" est si incohérent et dont les motivations sont si basiques (moi tuer tout le monde)?
J'allais voir ce film pour être dépaysé, pour voir du Space Opera, pour voir un affrontement d'envergure, pas une énième scène de destruction de buildings (Roland Emmerich fait ça mieux, sans s'encombrer d'un scénario pompeux).
J'ai listé ici (http://www.senscritique.com/liste/2013_l_annee_de_la_SF/244388) les films de SF prévus pour cette année et c'est déjà le troisième qui sort, deux demi-déceptions, un qu'on m'a carrément déconseillé d'aller voir et qui attendra le passage télé, j'espère sincèrement que le niveau va se relever sinon on pourra encore sortir la sempiternelle opposition quantité vs. qualité.
P.S. : Ah et ceux qui n'aimaient les titres incrustés en 3D dans Fringe en sont pour leurs frais...