Star Trek Into Disappointment
Néophyte de Star Trek, je suis allée voir le film "Star Trek Into Darkness" dans l'espoir qu'il n'y aurait pas trop de références incompréhensibles et dans le but de passer un bon moment devant un film d'action et de science-fiction. Au niveau des références, aucune gêne, même si je me suis constamment demandée si je ne passais pas à côté du véritable sens du film. Honnêtement j'espère qu'il s'agit de ça, parce que s'il n'y a pas d'autres niveaux de lecture que le premier, c'est une déception.
La réalisation passe bien, lisse à part une attirance un peu trop vive pour les très gros plans sur le visages des personnages (pas terrible sur écran géant), tellement lisse qu'elle passe toute seule sans qu'on ne puisse reconnaître de patte particulière. Rien à redire sur les effets spéciaux, en revanche le scénario est boîteux, et ses incohérences confinent parfois jusqu'à l'idiotie. Le pire restant l'interprétation surjouée: les acteurs jouent des rôles joués par d'autres avant eux, auxquels ils se doivent de ressembler. Est-ce pour autant nécessaire de ressembler à sa propre caricature? Le mauvais goût culmine dans le choix des costumes à la dernière mode de 2013, peu commun pour une équipée d'explorateurs temporels.
Le film d'Abrams, sans être insoutenable, ne présente selon moi pas d'intérêt, d'autant plus que les salles de cinéma sont inondées de superproductions franchisées qui sans confiner à l'excellence sont tout de même plus convaincantes ("Avengers" par exemple). Benedict Cumberbatch, dans le rôle de Khan, s'efforce de remonter la qualité de l'ensemble, mais cela ne suffit pas, passée la première poussée d'hystérie à voir ce Sherlock Holmes si policé en tueur machiavélique et décoiffé.