Je n'y connais rien à l'univers de Star Trek, ou du moins pas grand chose donc je n'attendais rien de particulier de ce film. En toute honnêteté, je ne comptais même pas le voir (disons qu'il était tout en bas de ma liste de film). Pourtant j'y suis allée, je l'ai même vu en IMAX au MK2 (BFM) à Paris et en VOSTFR.
Pourquoi ? Parce que je suis une Cumberbitch, c'est à dire une fan de Benedict Cumberbatch, depuis maintenant un an.
Mais commençons par les autres acteurs et gardons le meilleur pour la fin:
Zachary Quinto, une belle révélation pour moi, il incarne Spock à la perfection. Son côté humain est des plus touchants et son côté vulcain est... des plus logiques.
Chris Pine.... Chris, Chris, Chris... Cet acteur m'agace, profondément. Il est bon, certes, mais je le sens très imbu de sa personne et j'ai l'impression de le ressentir dans le personnage de Kirk, c'est fort dommage.
Anton Yelchin en tant que Chekov: moooooooh il est adoraaaaaaaaable !
Simon Pegg.... Sweet Simon Pegg. Je pourrais suivre cet homme jusqu'au bout du monde s'il le fallait (The world's end ?). Il est le petit rigolo de la troupe, celui qui nous fait rire autant qu'il est adorable (oui lui aussi). BEAM ME UP SCOTTY.
Bon, je vous passe les deux personnages féminins qui sont plutôt inutiles quoique la copine de Spock est plutôt cool.
C'est alors que nous arrivons aux choses sérieuses: Benedict Cumberbatch joue John Harrison/Khan.
Rien que pour la profondeur de sa voix, c'est un film à voir en VO. Pitié ne faites pas l'erreur de le voir en français, la voix de Cumberbatch est tellement une merveille qu'elle vaut le détour, sérieusement: en IMAX, il a fait trembler le sol.
Le personnage en lui même n'est pas particulièrement transcendant car contrairement à ce que pourrait annoncer certains magazines, il est loin d'être le nouveau Joker, il reste un méchant plutôt basique qui se bat pour son peuple.
MAIS, le design du personnage est très très bon: conçu par l'acteur lui-même, on ne peut qu'applaudir pour le choix du pantalon (en cuir mesdames) et du loooong manteau absolument magnifique; on ne peut qu'applaudir aussi pour la coiffure de Cumberbatch qui lui va tellement bien qu'on oublierai presque qu'il est en réalité blond vénitien, le fourbe; enfin, on ne peut qu'applaudir pour l'effort de musculation quand on sait que l'acteur est de nature plutôt gringalet et qu'il a donc tout perdu en une semaine (moi, physiquement je le préfère dans Sherlock quand même:3).
Enfin, la qualité de l'image est à saluer car on s'en prend plein la tête tout le long, l'esthétisme est assez violente et la bande son est une petite tuerie, littéralement je veux dire, les basses sont tellement énorme qu'en IMAX elle font aussi trembler le sol (alors quand il y a des bonnes basses pendant que Cumberbatch parle, je vous explique même pas l'état de mon coeur: il fond).
Finalement, même si le scénario est très basique, qu'il y a quelques scènes pas très crédibles et que le personnage de John Harrison a été sur-estimé, Star Trek Into Darkness reste un bon film très agréable du début à la fin grâce à la qualité de ses acteurs, de son image et de sa BO.