Star Trek Into Darkness par Gaby Aisthé
Bon, là j'avoue qu'avec les deux films d'Abrams, je préfère réserver mon jugement.
Honnêtement, si je n'avais vu que les star trek I et III, je n'aurai jamais été séduite alors que prit dans un tout, les premiers star trek avec l'équipe originale sont vraiment top.
Donc je considère que ces deux opus sont dans le même genre.
Le premier visait à présenter les personnages grosso modo. Il est sympas, plein d'action, il en fou plein les mirettes, mais il n'arrive pas vraiment à me faire planer.
Le second, Into darkness, est dans le même genre. On a remplacé Kirk et Spock., ce ne sont pas les même Kirk et Spock qu'ont connu les anciens, fan de la série. Il faut donc s'y habituer, être certain que le spectateur s'est bien familiarisé avec eux (et avec le fait qu'ils ne sont pas les mêmes, intrinsèquement que ceux de la série) avant de vouloir partir trop loin.
Alors on fait plein de clin d'œil, et on se base sur la colère de Khan, qui lui même était basé sur Space Seed (Saison 1).
Je ne serai pas aussi extrême que certains trekkies dans ma critique donc.
L'idée de reprendre le second volet et de le réadapter en inversant certaines scènes est plutôt intéressante. Entre le clin d'œil et l'hommage.
Ici, Khan est complètement différent. Il était Indien, puis occidental, et maintenant il est carrément anglais : ca peut faire un choc quand même ! Mais Cumberbatch, en très bon acteur qu'il est, ne s'en sort pas trop mal et si l'on arrive à se détacher de ce que l'on a vu avant, on peut apprécier sa prestation (voir se rincer l'œil au passage, hum ^^).
Si le suivant parvient à se passer de ses clins d'œil répétitifs et des scénarios passés tout en gardant l'esprit de star trek et de ses personnages, je dirai que le pari est réussi et que Into Darkness était un bon tremplin pour prendre son élan...
Sinon, j'en resterai à l'idée que c'est un film qui manque d'originalité (inverser des scènes, oui, c'est original et sympathique, mais quand même ! Il faut que ca mène à quelque chose d'autre ! ) et qui donne trop dans la surenchère (défaut quasi permanent des films de SF de notre époque toutefois, même si cela n'est pas une excuse).
Ne reste plus qu'à attendre la suite ^^