Du bon usage des "métaphores pittoresques"
Un très bon épisode, totalement dans l'ambiance habituelle de la série, mais avec un truc en plus : l'humour. Je n'ai pas encore vu tous les films de la série (c'est en train de se faire, petit à petit), mais pour le moment c'est le plus drôle des quatre premiers. Spock est particulièrement hilarant par son utilisation décalée des insultes et autres jurons.
Comme toujours dans la série, l'intrigue commence par une énigme plutôt inquiétante. Directement enchaîné à l'épisode précédent, on y voit l'équipe de feu l'Enterprise tenter de rentrer sur Terre. Or, la planète originelle de l'humanité est menacée par un étrange vaisseau qui déclenche une gigantesque tempête et envoie constamment un message incompréhensible.
Sans en dévoiler plus, il faut préciser l'aspect écologique du film, puisque ce qui pourra sauver l'humanité, ce sera une espèce animale que l'homme a exterminée.
Les trucages sont très bons, l'intrigue est pleine de rebondissements et l'action ne s'arrête jamais pendant les presque deux heures du film. Un très bon épisode, vraiment.