À la découverte de Star Trek, Part IV : Moby Dick
Malgré les costumes et les décors souvent kitschs, malgré un côté assez léger par moment via quelques blagounettes, j'ai pu m’apercevoir que jusqu'à maintenant Star Trek est une saga qui se veut tout de même assez sérieuse. Elle n'a pas la même tension (ni la même volonté d'en avoir une) que Star Wars par exemple, mais les histoires qu'elle raconte restent sérieuses : il y a du mystère, des méchants (relativement) badass, de l'action, des morts, etc...
"Jusqu'à maintenant" disais-je, en effet, car ce quatrième épisode arrive comme un cheveu sur la soupe pour casser la certaine crédibilité qu'on pouvait trouver jusqu'alors. Même si par une certaine habilité d'écriture, cet opus est la suite directe du précédent, le scénario global m'a donné l'impression d'être écrit par l'enfant illégitime de Nicolas Hulot et de Thunder Levin (scénariste de Sharknado). C'est simple, on prend le côté écolo, on le couple à du pur wtf pour justifier une intrigue, on le mixe et ça crée ce Retour sur Terre.
En gros : Pour sauver la Terre de la destruction, orchestrée par une menace extraterrestre non définie, l'équipe de l'Enterprise va devoir remonter le temps pour aller sauver les baleines.
... Pas besoin de rajouter quoi que ce soit je crois.
Généralement, on a plus l'habitude de trouver des scénarios qui ne sont que des prétextes pour offrir un film d'action (par exemple), mais je crois que c'est la première fois que je vois un film qui sert de prétexte à un scénario."Quoi, Star Trek ? Oh osef, j'ai envie de faire un film sur les baleines avec mes potes, c'est beaucoup plus sympa".
L'intérêt de ce point de départ, outre le message écologique évident, c'est de confronter les personnages de la saga au monde de leur fan, en 1986. Ca crée un décalage énorme et des situations vraiment tordantes. Quiproquos en pagailles, comique de situation, des comparatifs constants entre le passé et le présent qui sont vraiment amusants. Et oui, car puisque le scénario est un délire en soi, le film l'est tout autant puisqu'il sera beaucoup plus centré sur l'humour, la comédie (en passant par la comédie romantique) que sur une véritable intrigue ou un quelconque suspense.
C'est d'ailleurs bien le plus gros problème de ce Star Trek IV. Pour ainsi dire, aucune situation n'est crédible, ou presque. Tout d'abord la remontée dans le temps passe pour une broutille, c'est du genre " Tiens, et si on remontais le temps ? ". Alors oui si j'ai bien compris ils l'avaient déjà fait dans la série, mais là on est déjà dans le quatrième volet de la série cinématographique, soit un paquet d'années après la série, et il serait bon de rappeler certains éléments au lieu de tout prendre pour acquis.
Ensuite certaines péripéties ne tiennent absolument pas debout, comme cette infiltration d'un bateau de l'armée Américaine qui se fait en freestyle, genre trop easy. Quoi des gardes ? C'est quoi ça ? On a l'impression que le premier SDF pourrait se balader dans le bateau sans que personne ne le remarque. Les personnages, cachés, discutent genre normal, laissent les portes ouvertes... La palme du ridicule revient à la scène de l'évasion de Chekov. Gros facepalm. Je ne veux pas en dire plus pour ne pas tout spoiler.
C'est d'ailleurs dans ce film qu'on se rend le plus compte que les acteurs secondaires ne sont vraiment pas excellents (pour être poli). Ca vient peut-être de la direction d'acteur, mais on ne croit pas du tout à certaines scènes, c'est vraiment dommage.
La menace extraterrestre menaçant la Terre restera de plus complètement sous exploitée durant tout le long métrage, ne servant que d'excuse à ce scénario. Personne ne se pose de question pour savoir d'où ça vient, non... on s'en fout quoi !
Le film est vraiment raté sur plusieurs points, et quand je repense à ça j'ai furieusement envie de descendre ma note d'un point. La bonne humeur générale le sauve du désastre. Vu tous les passages humoristiques qui m'ont plutôt fait rire (je suis bon public, et le fan service commence à marcher sur moi), j'ai vraiment passé un bon moment. On prend plaisir à voir l'équipage errer dans un univers contemporain, le décalage fonctionne, d'autant plus qu'ils passent leur temps à l'extérieur pour une fois, ce qui est aussi appréciable.
Je dois également avouer que le coup des baleines m'a plu malgré moi, j'ai bien aimé qu'on me rappelle que la chasse c'est mal. Bouh.
Pour résumer, Star Trek IV est véritablement à prendre au second degré, tant dans son histoire en général que dans son intégration à l'univers. Il sort de nulle part, il s'intercale entre deux épisodes comme si de rien n'était. Un divertissement sympathique, qui souffre néanmoins de gros défauts intrinsèques et qui échoue notamment à raconter son histoire de manière crédible. Ma note plus objective serait au maximum un 5, mais j'ai globalement passé un bon moment en compagnie de cet équipage que j'affectionne toujours un peu plus.
[EDIT] Après avoir vu quelques films suivants, et afin d'équilibrer un peu plus mes notes sur la saga, je descends à 5 car c'est vraiment l'opus que j'ai le moins aimé.
Sur ce, je vous invite à regarder le clip de King Rat de Modest Mouse, réalisé par Heath Ledger, qui est quand même beaucoup plus parlant pour dénoncer la chasse à la baleine : http://www.youtube.com/watch?v=Qi7KDOAj4Xo