Continuons notre épopée Star trek avec le quatrième film sorti avec l'équipage originale . Celui çi est donc le troisième opus forment la petite trilogie avec star trek II et III et la conclue d'une bien bonne façon . Le film est réalisé une fois de plus par Léonard Nimoy et même si il respecte toujours autant les actrices et acteurs , et donc ses amis , on a vraiment l’impression qu'il a pris quelques substances illégales pour faire le scénario de ce quatrième opus , explications !
Des baleines et des Hommes
Après les événements de star trek III , Kirk et compagnie doivent rentrer sur Terre afin de répondre de leurs actes , mais malheureusement , l'on découvre avec stupeur qu'une étrange canette spatiale ( oui désolé je ne sais pas comment vous décrire ce truc ) attaque la Terre après avoir tenté de communiquer avec elle . On comprend alors qu'elle utilise le même langage que les baleines , mais comme ces dernières ont disparu dans leur époque futuriste , la Terre est en péril . Kirk et ses amis , grâce à l'oiseau de proie klingon qu'ils ont volé dans le dernier film , vont devoir remonter le temps à une époque où les baleines existent encore ( soit en 1986 )pour pouvoir les ramener à leur époque pour que la canette spatiale puisse communiquer avec elles . Donc ouais si vous trouvez ça WTF c'est tout à fait normale ne vous inquiétez pas . Léonard Nimoy et son producteur voulant aussi un film plus léger que les précédents , nous avons ici affaire à un star trek plus comique et relax que les autres, ce qui n'est pas un mal non plus ! Un film comique après trois films assez sérieux nous permet de souffler un peu , que ce soit pour les spectatrices/ spectateurs comme pour les actrices/acteurs .
D'ailleurs je tiens d'abord à souligner le bon travail de complicité et de respect qu'à Léonard Nimoy et avec ses amis et autres acteurs car qui dit film comique , dit ridicule . Ici les personnages sont tournés un peu en ridicule mais on rit de leur situation dans laquelle ils se trouvent , ils ne sont pas non plus montrés comme des demeurés :p . Kirk et Spock doivent trouver directement les baleines et doivent s’accommoder au langage et au méthode de paiement ( chose amusante parce que dans le futur , tout le monde parlent de manière assez soutenu et n'utilise plus d'argent , je rappelle que le futur de star trek est un futur utopique ^^' ) ; Uhura et Chekov doivent trouver de l'énergie nucléaire pour faire remarcher l'oiseau de proie klingon ( qui as usé son énergie en remontant dans le temps ) et la encore chose amusante du fait qu'en 1986 , on voit une femme de couleur de peau noire et un homme russe parlant avec un fort accent pour demander où il ya du nucléaire comme ça dans la rue :p . Scotty et McCoy doivent s'accoutumer à la technologie et à la médecine de l'époque et tente d'y apporter leur propre connaissance , et Sulu doit pouvoir piloter un vaisseau de l'époque , soit un hélico , pour pouvoir prendre une plaque rempli d'eau pour contenir les baleines , ce qui donne lieu à une chouette scène où il essaye de piloter et où il tire un tète pas possible X) .
Vous l'avez compris , cet épisode est grosso modo un visiteur version star trek . Et la où on pourrait croire que c'est assez ridicule et naze , l'humour fonctionne plutôt bien .
We must Talk with Earth !
Comme dis plus haut , j'apprécie beaucoup Nimoy pour son respect envers les autres actrices et acteurs et leur donne à chacun , comme dans star trek III , un moment de gloire et ça fait toujours plaisir . Notons aussi que le jeu d'acteur est globalement satisfaisant , ce qui veut dire que Shatner enchaine un troisième film sans encombre, trop beau pour être vrai ! A chaque star trek son thème , et si celui de star trek II et III partagent leur thème qui est celui du cycle de la vie et de la mort ( prédominance du thème de la mort dans star trek II et de la vie dans star trek III ) , celui de star trek IV serait celui de la communication : en effet , au début du film une canette spatiale veut communiquer avec la Terre , et lorsque Kirk et compagnie remontent le temps pour aller en 1986 , ils doivent à tout pris communiquer avec leur semblable de leur époque pour sauver la Terre dans le futur . Il ya également tout le délire avec Spock essayant de parler avec les baleines pour tenter de les comprendre . L'équipage de l'enterprise doivent à tout pris communiquer avec leur propre planète , car si l'on suit les deux précédents opus où ils se reconstruisent petit à petit et affrontent de nouvelles épreuves , ce film est l'épreuve de la concrétisation pour reformer une vraie équipe car si ils n'arrivent pas à communiquer avec leur propre planète , cela ne sert à rien de continuer à travailler pour starfleet !
Le film malgré le fait qu'il sot globalement correct souffre de son contenu humoristique et ce contente plus d’être un long épisode de star trek plutôt qu'un film à part entière , mais après personnellement je trouve qu'il a sa place parmi les films avec l'équipage originale et apporte un ton de légerté qui est le bienvenue . On peut dire aussi que comparé aux autres bons films avec l'équipage originale ( à savoir star trek II , III et VI ) il est le moins bon , mais reste très correcte malgré tout et assez plaisant ( et je le considère comme mille fois mieux que star trek I et V :/ ) . Je n'ai pas parlé de la musique mais elle est globalement bonne et apporte sa propre identité par rapport aux autres films star trek mais en gardant également sa place en tant que bande son de film star trek ( j'aime particulièrement la musique d'intro et la musique où ils arrivent à San Francisco ) .
Un moment culte ?
Étant un film plus léger par rapport aux autres , il n'y a pas vraiment de moment culte , même si j'ai bien aimé la première fois où l'équipage arrivent à San Francisco et la scène où ils doivent s'échapper de l’hôpital , et quand McCoy découvre la médecine de l'époque .
Conclusion : Et ba nous avons affaire à un film star trek assez spéciale mais qui tiens malgré tout la route , apportons un moment pour souffler dans cette saga de film mais qui se contente d'etre un long épisode avec une épreuve moins iconique et moins puissante que dans star trek II et III , soyez donc indulgent envers ce film car il vaut la peine d’être vu , il reste très sympathique.
Le thème à San Francisco