Dernier Star Trek avec Jean-Luc. Je confirme que je ne suis pas un fan de la saga Trek. Il n'y en aura eu que 2 que j'ai énormément apprécié, le reste va du divertissement à l'ennui. Cet ultime volet m'a diverti mais c'était limite.
Je reproche un scénario trop bavard et trop redondant ; les situations se ressemblent et on a l'impression de tourner en rond ; il y aurait eu moyen d'aller plus directement au but, après tout l'histoire est on ne peut plus simple. En plus, en tournant ainsi autour du pot, en répétant les mêmes péripéties plusieurs fois d'affilée, les scénaristes perdent du temps pour approfondir les personnages qui ne parviennent jamais à exister (à part Jean Luc et Data qui restent le duo phare). Après il y a quelques bêtises liées à la physique, mais c'est pardonnable.
La mise en scène est léchée, de jolis plans, un découpage efficace, de bonnes lumières, ... peut-être une surutilisation de filtres qu'il aurait été nécessaire de modérer, mais rien de totalement indigeste. Les acteurs principaux sont bons, mais les seconds rôles sont un peu décevant (du moins parmi l'équipage héroïque). Tom Hardy est assez cool ; j'ignorais qu'un de ses premiers rôles au cinéma avait été pour cette franchise.
Bref, "Nemesis" est un peu mou, un peu bavard, mais offre quelques chouettes scènes dans l'espace, et puis ça se regarde sans trop de déplaisir.
PS : un petit mot quand même sur cette fin ignoble. Attention donc aux spoilers !!!
A la fin, Jean-Luc est triste du sacrifice de Data, mais semble éprouver un peu de joie en constatant que I.R. devienne un peu comme Data. Franchement qu'est-ce que ça veut dire ça? C'est un peu comme si vous après la mort de votre chien vous en reprendriez un de la même race en vous disant que c'est^pareil. Ou que vous demandiez à votre nouvelle petite amie de se comporter comme l'ancienne (en plus de déjà lui ressembler). J'ai trouvé ce passage ignoble, mais bon... en même temps c'était amusant.