Quand la SF long métrage assure comme il se doit.
Empire romulien. Le sénat impérial, exterminé suite coup d'Etat mené par la race rémienne exploitée ayant mise un humain, Shinzon, à sa tête, est remplacé par un nouveau praetor - Shinzon himself - qui souhaite faire la paix avec la Fédération. Pour négocier la paix, quoi de mieux que Jean-Luc Picard et son USS Enterprise ? Mais depuis quand les romuliens ou même les rémiens sont-ils intéressés par la paix, surtout lorsque le praetor n'est autre que le clône de Picard jeté dans une mine-pénitencier suite à une contingence politique locale ?
Pitch simple servi par des acteurs de bon niveau, Star Trek : Nemesis tient plus du face à face Picard/Shinzon très bien tenu par le duo Patrick Steward - Tom Hardy (qui débute sa carrière) et spécialement par ce dernier. Au programme effets spéciaux de bon aloi, ayant en outre bien vieillis, combats spatiaux de belle facture entre gros vaisseaux énormes changeant des éternels duels de chasseurs à deux sous : c'est du Star Trek, donc des laser, des vrais, des torpilles gigantesques et des vaisseaux au super design filant dans l'espace.
En un mot comme en cent la sauce prend, les références à l'univers télé sont marquées mais interviennent de manière sensées et respectueuses de l'intrigue qui demeure bien construite et le travail relatif au personnage est visible et devient la principale force du film avec des scènes d'action, de pure contemplation de l'espace et de bla bla technique si spécifique à l'univers. L'ensemble, bien agencé, rend le film agréable et l'on oublie de consulter sa montre, ce qui est une marque de qualité.
Très recommandable pour tout amateur de films de SF et de combats spatiaux.