Autant le 1er m'avait laissée dubitative (le concept "begins", ça commence à me gaver) et le second, bien qu'agréable était un peu poussif, autant celui là, j'ai adoré.
Après les mises en place, certes nécessaires, des 2 premiers opus, nous voilà enfin dans le vif du sujet. On est dans l'Enterprise, on explore l'univers, on trouve des machins dans l'espace, le capitaine négocie des traités entre espèces ennemies, on va sur des planètes mystérieuses et inexplorées, l'équipage de 2 500 personnes de l'Enterprise ne sert à rien parce que y'en a que 6 qui bossent, toujours les mêmes et ça c'est bien.
Sur une histoire d'artéfact qui se transforme en arme, l'intrigue, certes simplissime, suit son cours sans accrocs (et quelques trous scénaristiques que j'ai décidé de négliger). On suit avec intérêt et amusement les tribulations de Kirk et Tchekhov, de Spock et McCoy couple hilarant mais efficace, Scotty et une nouvelle amie rencontrée sur la planète, Uruha et Sulu.
Le méchant est bien creepy à souhait, avec un petit background qui finalement ne sert pas à grand chose. C'est peut être le défaut du film, les tentatives maladroites de mettre un peu de profondeur dans une histoire qui n'en a pas avec des questionnements existentiels à la noix pour Kirk et Spock, qu'on nous vend comme la bromance phare (ce qu'elle devrait être d'ailleurs) mais qui n'a quasiment pas de temps commun à l'écran. Spock et McCoy fonctionnent beaucoup mieux dans ce film.
La réalisation est fun mais sans grand génie, la distribution fait toujours le job. On a droit au coup de chapeau pas très fin à Leonard Nimoy, mais ils ne pouvaient pas faire autrement. Et le film se termine sur la bataille la plus fun qui j'ai vu depuis longtemps. Pas crédible pour 2 sous mais tellement sympa et jouissive que je laisse filer la crédibilité. Je souriais comme une demeurée dans le ciné et ça c'est bien.
En bref, un vrai Star Trek, comme une vieil épisode en plus grand : humour, aventure et pyjamas.