En 2016, l'univers Star Trek fêtait ses 50 ans. Et quoi de mieux pour fêter ça que de sortir un nouveau film ? D'autant plus que les deux précédents long-métrages réalisés par J.J. Abrams afin de relancer la saga sur de nouvelles bases avaient plutôt bien fonctionné. Oui mais voilà, Abrams était depuis parti chez les concurrents réaliser Star Wars : The Force Awakens, et les deux scénaristes principaux Roberto Orci et Alex Kurtzman, sont eux aussi partis sur d'autres projets. Le trio n'est resté qu'en tant que producteur sur la saga. Cette nouvelle suite ne partait pas franchement sur de bons augures...
C'est Simon Pegg, également interprète de Scotty depuis le reboot, et Doug Jung qui sont chargés d'écrire le scénario. On connaissait l'acteur britannique surtout pour ses rôles et films comiques. La question était de savoir s'il était capable de co-écrire un blockbuster à presque 200 millions de dollars. Clairement, la réponse est oui. L'histoire en elle-même ne réserve pas beaucoup de surprise. En revanche, il y a une bonne utilisation de tous les personnages. Ils sont assez nombreux mais ont pourtant tous leur importance et aucune ne semble véritablement délaissé. Un nouveau fait même son apparition, Jaylah jouée par la française Sofia Boutella qui s'en sort bien, et apporte un peu de fraîcheur à l'équipage. Idris Elba incarne également un adversaire convaincant mais qui aurait sûrement mérité d'être mieux développé. Le reste du casting est globalement irréprochable. Dans l'ensemble, le scénario est bon avec plusieurs touches d'humour au fil du récit et la thématique de la recherche d'identité est convenablement traitée.
D'accord, le script est bon, mais qui pour remplacer J.J. Abrams ? C'est le cinéaste américano-taïwanais Justin Lin qui fut choisi. Il s'est notamment fait connaître en réalisant les Fast & Furious 3 à 6. En sachant cela, ce n'est pas forcément rassurant. Sauf que Lin a prouvé avec ces films qu'il était tout à fait capable de filmer des scènes d'action et les rendre nerveuses tout en gardant la lisibilité. Et ça, on le retrouve justement dans Star Trek Beyond. Les scènes d'action sont spectaculaires et contiennent de très beaux plans, probablement hérités du style Abrams, lorsque le vaisseau fait face à des obstacles plus grands que lui. Par contre, la réalisation de Justin Lin est moins efficace lors des scènes de combats au corps-à-corps, il place sa caméra trop près des personnages ce qui rend les mouvements un peu confus parfois. Ces scènes sont cependant assez peu nombreuses. N'est-pas Abrams qui veut, donc, mais Lin propose tout de même une mise en scène fidèle aux précédents volets et non dénuée de qualités.
Les autres éléments techniques du film sont sans surprises. Les effets spéciaux sont superbes et les maquillages-prothèses également; Michael Giacchino qui est de retour compose une bande originale réussie avec un titre remarquable lors de la découverte de Yorktown, et évidemment le thème principal qui fait toujours autant rêver.
Ce troisième opus depuis le reboot de 2009 constitue donc un très bon space-opera comme on en voit trop peu. On prend toujours autant de plaisir à suivre les membres de l'USS Enterprise dans leurs voyages interstellaires. Parés pour une nouvelle mission !