Je vais la faire courte, j'aime bien les personnages de cet univers de star trek et les acteurs les interprètent toujours très bien. Malgré tout on ne leur offre pas vraiment la possibilité de se développer dans cet opus. Et les nouveaux personnages ne sont guère intéressants.
La mise en scène est plutôt spectaculaire, malheureusement on tombe un peu trop souvent dans la surenchère surréaliste à mon goût. Bon ok c'est de la SF mais des fois s'imposer des limites ça a du bon pour la crédibilité. Reste de bonnes idées cependant, tout n'est pas à jeter sur ce point loin de là.
Mais le principal écueil du film, est c'est assez triste en réalité, c'est que le scénario ne semble exister QUE pour cette mise en scène de grand spectacle. Il n'y aucune portée réellement dramatique, on ne nous fait pas vraiment ressentir les enjeux, les motivations des deux parties sont basiques au possible. Star Trek n'a jamais été aussi binaire moralement, pour moi, que dans cet épisode.
Pour rester sur cette trilogie, en comparatif, Into Darkness était, sans commune mesure, bien meilleur et ce sur tous les points.