Je suis assez partagé sur ce film, qui possède à peu près autant de qualités que de défauts.
D'abord, il est fidèle à la série. On en retrouve les caractéristiques : des personnages qui cherchent avant tout à rétablir la paix, une situation énigmatique, l'Enterprise et son légendaire équipage.
Sur la planète Nimbus III, un Vulcain renégat prend trois habitants en otage : un humain, une Romulienne et un Klingon. Son but est d'attirer un vaisseau de la Confédération et d'en prendre possession pour partir à la recherche d'un mythe.
Bien entendu, c'est Kirk et les siens qui vont s'y coller, poursuivis par un vaisseau Klingon particulièrement agressif.
Le film insiste sur la complémentarité entre Kirk, le docteur MacCoy et Spock. C'est d'ailleurs un de ses meilleurs aspects. Cela permet des scènes plus légères, voire comiques. Et il faut dire que les acteurs sont nettement plus convaincants dans ces scènes fraternelles que dans l'action ou le suspense.
La fin est également une belle réussite, mais je ne peux pas en dire plus ici, sous peine de spoiler grave.
Hélas, que c'est long avant d'arriver là ! La réalisation est d'une lenteur folle, ce qui est d'autant plus dommage que l'idée de départ aurait pu donner un grand film. Le rythme est digne des pires épisodes de Derrick. Le milieu du film est insupportablement soporifique.
De plus certains rebondissements ne sont pas crédibles du tout. On sent que les scénaristes n'avaient toujours les idées suffisantes pour sortir leurs personnages de situations embarrassantes. Le fil blanc a beaucoup servi...
Au final, un avis donc très mitigé, pour un film qui, réalisé par quelqu'un d'autre, aurait pu être bien supérieur. William Shatner n'est pas uniquement un mauvais acteur, il semblerait qu'il soit un piètre cinéaste. Je lui accorde quand même la moyenne car la fin est plutôt bonne et relève le niveau général.