À la découverte de Star Trek, Part V : Hallowed be your name
Après trois épisodes se suivant à chaque fois directement, Star Trek V a la lourde tache de relancer la saga sur de nouvelles bases. Puisque cet épisode semble unanimement considéré comme le moins bon, je dois avouer que je craignais un peu le pire. En plus, je trouve l'affiche vraiment hideuse, ce qui n'a rien arrangé.
Finalement, dès les premiers plans j'ai été frappé par la différence entre cet épisodes et les précédents. Le film s'ouvre sur une vaste plaine aride, un décors splendide, une musique intrigante, des plans posés et lents, laissant la place à la création d'une ambiance. Deux personnages se rencontrent, le dialogue est intense et mystérieux. Il y a une vraie évolution dans la manière de manier la caméra, de capter l'intensité. C'est la première fois que je vois ça chez Star Trek. Pour peu, j'avais l'impression d'avoir lancé un Star Wars.
Mais une scène plus tard, je retrouve Kirk faisant de l'escalade sans cordage, je me dis "WTF?", je repense à Mission Impossible 2, je rigole un peu, et c'est bon, je suis rassuré; c'est toujours Star Trek. Ouf.
Les points forts de ce film sont un peu ceux-ci, la capacité à mélanger des passages intenses, mystiques, ou la manière de filmer est plus moderne (ça fait vraiment du bien), et des passages plus conviviaux où Kirk, McCoy et Spock vont s'amuser entre eux. Un mélange de sérieux et de bonne humeur. Malheureusement la bonne humeur festive est parfois trop longue, et ralentit inutilement le film.
C'est donc la dimension plus sérieuse qui m'a réellement plu dans ce cinquième épisode. L'équipage de l'Enterprise se retrouve confrontée à Skybok, un Vulcan plutôt mystique souhaitant se rendre à l'Ultime Frontière, lieu qui serait à l'origine de l'univers... et où théoriquement se trouverait une forme divine. Le scénario embarque donc sur un versant plus religieux, mais le fait avec un mystère assez captivant. Les confrontations avec Skybok, qui a de véritables allures de prophète, sont passionnantes pour leurs dimensions introspectives. On sent les personnages troublés, et c'est suffisamment bien fait pour que le spectateur partage leurs troubles. C'est donc vers une épopée métaphysique que s'envolent les personnages.
Mais de ce fait, le film est assez lent, et c'est ce qui a beaucoup déplu. Pourtant, c'est dans ces scènes lentes que j'étais le plus immergé, grâce à l'ambiance, aux musiques, aux dialogues (en VO). Laurence Luckinbill qui incarne Skybok est passionnant... Sean Connery avait été contacté par le rôle, mais Luckinbill est un très bon remplaçant.
Les mystères mettent du temps à se résoudre, et c'est justement ça qui les rend plus fort... il faudra attendre la fin du film pour savoir si notre curiosité va être satisfaite ou non. Malheureusement, le final est particulièrement étrange, déroutant, wtf, et m'a laissé de côté pendant quelques instants tant je n'accrochais vraiment pas au délire... et puis finalement, ce délire se révèle relativement bien fait, assez pour que j'arrive à l'accepter, ce qui est positif (mais il reste assurément l'un des passages les plus wtf de la saga).
En revanche, si tout cela me va, je reproche au film d'avoir voulu tenter d'être plus long qu'il ne l'est, en rajoutant quelques péripéties inutiles, qui n'intéressent personne, et qui ne mènent à rien dans l'histoire... et qui en plus manquent de crédibilité. Je comprends qu'ils aient voulu ajouter un peu de dynamisme pour contrebalancer avec les passages plus tranquilles, mais c'est mal amené et du coup pas vraiment efficace. Je songe ici au passage de "la fuite" dans le vaisseau.
Star Trek V : L'Ultime Frontière est donc à mes yeux loin d'être un mauvais épisode. Il allie le mystique et l'épique, tout en le mêlant à des passages plus intimistes sur la vie de nos héros. La réalisation de Shatner est souvent décriée, mais je ne comprends pas en quoi elle est moins bonne que celle des précédents épisodes (à part celle du premier, qui est à part). Les plans plus posés et plus modernes dont je parlais, au contraire, font parti de ce que j'ai pu voir de mieux chez Star Trek. Il y a une ambition d'amener la série vers un certain niveau de qualité.
Cependant les défauts du film, notamment son rythme et son scénario wtf qui en perdra plus d'un, empêcheront le film d'atteindre des sommets. Ce n'est pas un film extraordinaire, mais un bon épisode de Star Trek, et on n'en demande pas vraiment plus.