La sortie de Star Trek 2 m'a donné envie de revoir Star Trek (de Abrams) mais aussi de reprendre là où je m'étais arrêté dans la saga d'origine. Je me souviens que les deux épisodes réalisés par Spock n'étaient pas très glorieux mais amusaient. Star Trek V : l'ultime frontière, je ne l'avais jamais vu, je n'en attendais rien.
Et bien c'est pas terrible. Le scénario, creux, fait écho au premier film par sa trame principale (la recherche de Dieu). Ce qui n'est pas une mauvaise idée. Mais ça manque d'approfondissement, de péripéties, d'enjeux. C'est bien simple, on s'ennuie devant cette histoire et les personnages intéressent très peu.
La mise en scène ne relève pas vraiment le niveau malgré une esthétique léchée ; Shatner, réalisateur de ce film, ne parvient jamais à rendre la tension méritée dans les rares conflits, tout est plat. Ce qui choque, c'est la tronche de l'équipage. on les sent tous fatigués au bout du rouleau. C'est bien parce qu'ils adorent jouer à Kirk dans l'espace qu'ils sont là, mais leurs visages bouffis aux cheveux gris décrédibilisent leurs personnages.
Bref, Star Trek V manque d'enjeux et de tension pour parvenir au rang de divertissement agréable. Dommage, les images étaient belles. Et espérons que l'idée du frère caché de Spock ne sera jamais reprise dans ce passé alternatif que propose Abrams.