J’ai une confession à vous faire. Je ne peux plus continuer à mentir et à me cacher derrière des mensonges. Quand j’étais jeune (et con donc, n’oubliez pas ce détail c’est important), je détestais Star Wars. Au plus profond de moi-même, je vouais une haine à cette saga qui, pourtant, faisait se soulever les foules dans la cour de récréation. Je n’aimais pas l’épisode IV, source de ces discordances, et je n’avais aucunement envie d’en savoir plus…

Mais ça c’était avant.

C’était avant qu’un ami à moi m’attache à une chaise et me force à regarder la prélogie, dont le dernier épisode venait de sortir en DVD (on a des traditions particulières dans l’est de la France, je vous l’accorde). Et cela commençait donc par la Menace Fantôme. Et vous savez quoi ? Ben je me souviens avoir aimé. J’ai aimé cette prélogie. Bon pas tout, l’épisode II est une immondice qu’il serait bon d’éradiquer, mais les deux autres j’aimais bien. Du coup, tout con que je suis, je me suis dit que ce ne serait pas une si mauvaise chose de découvrir les « vieux » films, la trilogie originelle. Et là j’ai (re)découvert Star Wars. Son introduction, son épisode parfait (le V) et sa conclusion un poil moins brillante que les deux autres. J’ai aussi découvert que la prélogie est un putain de spoilers qui te la met bien profond, donc si tu n’as jamais vu Star Wars, je te conseille l’ordre suivant IV, V, VI, I, (II), III. C’est quand même mieux. Ah et aussi de t’arrêter maintenant de lire et de revenir après l’avoir vu, ça va spoiler dans la suite.
Enfin bref, tout ça pour dire, que le premier (l’episode I, pas le IV) je le trouve pas si horrible que ça, même après l’avoir revu aujourd’hui. Alors oui vous pouvez me triquiter tant que vous voulez sur ça, mais objectivement, c’est pas un si mauvais film.

Pour moi, La Menace Fantôme possède 2 éléments qui le discréditent totalement.

Déjà Jar Jar Binks. Quand tu entames une trilogie qui se veut raconter l’histoire d’un des plus grands méchants de l’histoire du 7e art, je ne suis pas sûr que traiter ça d’un côté enfantin soit une bonne idée. Déjà parce que c’est ce que Lucas avait entamé pour l’épisode VI et que c’est le moins bon de la trilogie originelle, ensuite parce que j’ai du mal à croire que raconter la vie de Dark Vador soit quelque chose à montrer de manière aussi simpliste. La trilogie originelle démontrait un personnage tellement torturé, tellement sombre et mystérieux, que filmer tout un épisode du point de vue d’un gamin de 7 ans est à mon sens une grave erreur. D’ailleurs si on regarde bien le film, la fin est une des choses les plus réussies avec le combat Dark Maul/Qui-Gon/Obi-Wan (j’y reviendrai), et Anakin n’est pas présent. Et le personnage de Jar Jar, qui est insupportable à un point que j’ai envie d’exploser ma télé chaque fois qu’il ouvre sa grande gueule, est clairement le side kick rigolo du film, le bon copain, dont les produits dérivés à son effigie se vendront très bien aux enfants les plus jeunes ayant vu le film.

Ensuite, le mythe de Star Wars repose sur beaucoup de chose, mais principalement sur un pilier très important. La Force. La Force, si l’on en croit le mythe créé par Lucas lui-même dans sa trilogie de départ, c’est une entité mystérieuse qui ne se révèle qu’à une poignée d’élu et dont Dark Vador est le fier représentant. Dans La Menace Fantôme, La Force est représentée selon le taux de midi-chlorien que tu as dans le sang. Du coup, je me dis que n’importe qui pourrait posséder la force sans le savoir. Et c’est dommage, parce que je suis pas certain que justifier que le petit Anakin ait des prédispositions extraordinaires en lui faisant une analyse de sang, colle vraiment à l’esprit de la saga.

Mais au-delà de ça… Ben je le trouve plutôt bon !

Déjà, Qui-Gon Jinn est un personnage hyper intéressant, probablement celui qui aurait mérité bien plus qu’un épisode, d’ailleurs Disney, si vous me lisez, je sais que vous avez prévu de faire 3 spin off, n’oubliez pas Qui-Gon, s’il vous plait ! C’est quand même le mec qui apprend à Yoda à rejoindre la force au moment de mourir. Ça pose les bases du personnage. Bon certes, Liam Neeson semble s’endormir à vouloir trop jouer le sage, mais je reste persuadé que c’est le personnage le mieux écrit de la prélogie, et ce, largement devant Anakin, qui pourtant a bénéficié de 3 films, et est quand même le personnage principal. Ce n’est peut-être que moi (mais je sais que non, ça c’est juste un artifice de la technique) mais Qui-Gon me fascine. Il a ce côté mystérieux qui demande à être fouillé.

Ah autre point important ! Le film jouit d’un avantage certain par rapport à ses collègues II et III, c’est l’absence d’Hayden Christiansen du casting. Ça soulage d’un poids quand même parce que sa tronche c’est juste plus possible au bout de deux films… Et le gamin, qui joue à sa place dans le premier est bien plus convainquant je trouve. Après c’est peut-être le côté enfantin du film qui me fait dire ça mais bon…

Et puis il y a des choses réussies aussi, je pense au personnage d’Obi-Wan qu’on découvre jeune Padawan, ses doutes, ses questionnements, lui le sage Jedi en devenir, la course de modules, qui est parfaitement maîtrisé et découpée, chose rare chez Lucas, et qui offre un bon suspense. Sans oublier la BO de John Williams, toujours aussi forte, les chœurs rajoutés apportant ce supplément de puissance. J’aime bien le côté politique qui vient se greffer à l’intrigue, même s’il sera gâché par la suite, il apporte une touche de nouveauté plutôt agréable à la saga.

Et puis il y a cette fin. Certains y voient un trop plein, un cache misère, je pense que Lucas a cherché une fin en apothéose. Les duels au sabre laser étaient forcément attendus, et on peut dire qu'il s’est fait plaisir. Alors je ne sais pas si c’est un hommage aux films de kung fu des années 70 avec les vols planés, les chorégraphies poussées à l’extrême, presque dans la parodie, mais ça y ressemble beaucoup. Et puis bon, Dark Maul est bien plus qu’un méchant. C’est une tuerie à lui tout seul, il en impose sans rien dire. L’inquiétude que l’on a devant lui, n’a d’égal que l’admiration qu’on peut lui porter. Et je trouve la conclusion de cet opus très juste dans la tragédie qu’elle essaye de démontrer. La mort de Qui-Gon, l’impuissance d’Obi-Wan, la chorégraphie (oui je suis client, malgré que ça en devienne par moment un peu ridicule (surtout dans l’épisode III en fait)). Bref, j’aime bien.

Bon, il faut aussi passer outre le fait que cet épisode est un léger plagiat de l’épisode IV mais sinon ca va. Donc voilà j’aime bien. Sans être exceptionnel, je trouve l’épisode sympathique et très loin d’être la purge survendue sur Internet. Et, pour moi, les codes de Star Wars sont presque tous respectés, donc ça se tient.
J’ai quand même un peu de mal à admettre cette histoire de midi-chlorien, ça me perturbe un peu. Mais cette grosse erreur aura permis une chose : demain, je me fais une analyse de sang, et qui sait, peut-être que demain je pourrai dominer le mo… Euh … Faire le bien sur Terre.

Liste des autres critiques de la saga : http://www.senscritique.com/liste/Star_Wars_c_est_dans_9_mois_mais_je_vais_pas_attendre_la_vei/828692
Strangelove
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Star Wars c'est dans 9 mois, mais je vais pas attendre la veille de la semaine de la sortie pour me les refaire. Ca n'a pas de sens.

Créée

le 19 mars 2015

Critique lue 2.7K fois

60 j'aime

29 commentaires

Strangelove

Écrit par

Critique lue 2.7K fois

60
29

D'autres avis sur Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme

Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme
Torpenn
6

Charmes et désagréments des Sith touristiques

Il y a forcément quelque chose de joyeusement enfantin pour un type de ma génération à retrouver ainsi, régulièrement l’univers de Star Wars. Normalement, je vous l’avoue, j’évite d’ailleurs de me...

le 27 mai 2013

151 j'aime

45

Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme
Hypérion
5

Midi-chloriens... WORST IDEA EVER !!

Nous sommes à la veille du 21ème siècle, une population fanatique et trépidante campe des semaines à l'avance devant les salles de cinéma pour décrocher le précieux sésame : une place pour voir Star...

le 25 mai 2011

109 j'aime

25

Du même critique

Gravity
Strangelove
8

"Le tournage dans l'espace a-t-il été compliqué ?"

Telle est la question posée par un journaliste mexicain à Alfonso Cuarón lors d'une conférence de presse à propos de son dernier film Gravity. Question légitime tant Cuarón a atteint un niveau de...

le 23 oct. 2013

236 j'aime

44

Le Cinéma de Durendal
Strangelove
2

Moi aussi j'ai pleuré devant Lucy !

(Bon c'est parce que je ne pouvais pas contrôler mon fou rire mais ça compte quand même non ?) Les amis je crois que j'ai un problème. Comprenez-moi, je hais ce personnage, je n'ai absolument aucun...

le 18 mars 2015

234 j'aime

50

Pulp Fiction
Strangelove
10

True Story.

Que pourrais je dire de plus ? Que pourrais-je ajouter à tout ce qui a déjà été dit ? Rien que tout le monde ne sache déjà. J'ai alors décidé de tourner ma critique autrement. Car il faut savoir que...

le 28 mai 2013

227 j'aime

34