Ça faisait un petit moment que je n'avais pas revu la prélogie, et j'ai décidé de m'y replonger très récemment. Je ne pensais me contenter que d'un statut pour laisser mes impressions sur La Menace Fantôme, mais finalement, il s'avère que l'inspiration est venue à moi...
J'ai découvert La Menace Fantôme et par la même occasion l'univers de Star Wars, lors de sa sortie au cinéma. J'avais 9 ans à l'époque (je me sens si vieille...). Encore aujourd'hui, je ne sais pas si je dois en vouloir à mes parents ou pas de ne pas m'avoir fait regarder la trilogie d'origine durant mon enfance, mais je ne suis pas sûre que j'aurais aimé en fait.
A cet âge là, à part l'univers des Pokémons, et les Disneys, je n'étais pas encore très branchée "Geek/Pop culture" et SF comme aujourd'hui. Encore que maintenant, je reste avant tout une férue de Fantasy plutôt que de SF. D'autant plus qu'à la même époque, je découvrais les premiers tomes de Harry Potter, un autre monde imaginaire qui m'a énormément marqué, encore aujourd'hui. Autant vous dire que la frénésie qui régnait autour de cet épisode et de cette saga ne m'avait absolument pas atteinte.
Je ne me souviens pas tout à fait de mes impressions de l'époque après ce premier visionnage, mais en toute honnêteté je sais que je n'avais pas franchement accroché. Déjà, je pense que j'avais pas dû comprendre grand chose à l'intrigue principale, et en plus de ça, voir tous ces pseudos aliens avec des tronches franchement bizarres, comme cette espèce de grenouille verte là (oui, je parle de Yoda), m'avait laissé froide. Je gardais juste le souvenir d'un Qui-Gon Jinn vraiment classe, en mode grand sage mais badass quand même (et cela n'a pas changé depuis) et la course de modules qui était et reste assez cool à regarder.
Entre temps, une autre trilogie (en plus de la saga Harry Potter sur grand écran) allait changer radicalement le cours de mon existence : celle où un petit homme aux pieds velus doit détruire un anneau magique... Donc grosso modo, Star Wars j'en avais franchement rien à foutre à ce moment là ! Au point que je ne suis même pas allée voir L'Attaque des Clones quand c'est sorti. J'ai ensuite eu un regain d'intérêt lors de La Revanche des Siths.
Au cours de ces 16 dernières années, j'ai découvert au fur et à mesure la première trilogie, que j'ai revu quelques fois, et bien sûr la prélogie que j'ai revisionné plusieurs fois également. Je suis même allée voir la dernière trilogie au cinéma... Finalement, même si je ne serai jamais fan de Star Wars, j'apprécie tout de même l'univers et lui reconnait des qualités.
En ce qui concerne cet Épisode I donc, je dirais qu'avec mon recul, ce n'est pas un si mauvais film. Certes, l'intrigue principale souffre de longueur, on ne sait pas trop où on veut nous emmener. Bien sûr on se rendra compte plus tard que cela permettra doucement mais sûrement à Palpatine de prendre le pouvoir et de renverser l'Ordre Jedi, mais en attendant, c'est guère passionnant à suivre je trouve... Évidemment, les effets spéciaux ont malheureusement vieilli, et visuellement ce n'est plus si impressionnant ou si beau que ça, même si la course de modules reste toujours aussi palpitante à suivre. Néanmoins les décors, costumes et accessoires ne sont pas en reste, il est toujours plaisant de découvrir de nouveaux lieux et environnements. Enfin, un des points négatifs à mes yeux c'est le développement de certains personnages qui auraient mérité un peu plus d'attention ou pas du tout pour certains.
Pour ma part, je n'ai jamais trouvé Jar Jar Binks si détestable que ça, je trouve qu'il y a eu pire (coucou Dobby), mais c'est vrai qu'on aurait pu s'en passer. Darth Maul est certainement le personnage qui aurait réellement mérité un développement plus abouti, car au final il n'est qu'un bête sous-fifre. C'est quand même dommage et frustrant de n'avoir aucune réplique, aucune histoire, alors qu'on est sensé être le méchant principal du film avec un look stylé ! De fait, il ne sera toujours à mes yeux qu'un simple figurant, je ne peux lui accorder le rang de personnage culte. Natalie Portman/Padmé Amidala me semble bien fade et en ce qui concerne notre jeune Anakin Skywalker : certes le petit Jack Lloyd avait une frimousse trop mignonne, mais difficile d'imaginer qu'il deviendra par la suite le plus grand Seigneur Sith !
Pour les points positifs, ils reposent selon moi essentiellement sur la prestation de Liam Neeson, alias Qui-Gon Jinn. Je le trouve tellement charismatique et iconique ce personnage ! Ça paraitra peut-être saugrenu aux yeux de certains, mais il est et restera mon personnage préféré de toute la saga ! Cette sagesse et intelligence qui émanent de lui, mêlées à cette férocité guerrière m'a toujours fait une forte impression, sans compter son look vraiment classe avec ses cheveux longs et ce bouc soigneusement taillé ! Une sorte de Gandalf jeune et badass en somme !
Accompagné de son Padawan, le cultissime Obi-Wan Kenobi, incarné avec justesse par Ewan McGregor, je trouve que ce duo fonctionne bien ensemble. On sent vraiment le respect, la complicité et l'admiration mutuelle entre eux. De fait, je trouve que La Menace Fantôme vaut véritablement le coup d'oeil pour le combat final contre Darth Maul, le grand climax du film et pour moi un des plus grands moments d'anthologie de la saga ! Les chorégraphies sont vraiment bien exécutées, et visuellement le combat reste époustouflant en plus d'être magnifié par le sublimissime "Duel of the Fates", que je considère comme l'un des plus grands morceaux composés par Maître John Williams.
Au bout d'un suspens presque insoutenable, l'émotion est à son comble lorsque impuissants, comme Obi-Wan Kenobi, nous assistons avec effroi à la mort de Qui-Gon Jinn, ce petit ange parti trop tôt... Avant qu'il ne soit vengé par son apprenti !
De manière générale, La Menace Fantôme se laisse aisément regarder car il comporte des moments très marquants et des éléments intéressants au niveau des enjeux et de l'intrigue, que l'on soit adulte ou gamin. Mais ça n'en fait pas non plus un film hyper-passionnant... Pour ma part, je pense avoir un regard assez objectif à ce sujet, puisque de base je n'ai jamais eu aucune attente concernant la saga Star Wars...