Star Wars les gars !.. La trilogie originale fait partie de ses grandes œuvres que je n'oserai jamais critiquer. Grande histoire, grande épopée, grands films et tout ce qui fait d'un blockbuster un bon blockbuster... Cependant, avec l'arrivée de la nouvelle trilogie, je me suis dis que ça ne serait pas une si mauvaise idée de se pencher à nouveau sur la "prélogie".
La prélogie, c'est ce truc qui divise encore les foules parce que (désolé les gars) beaucoup de fans de la première heure idéalisent tellement les films originaux qu'ils finissent par voir en eux la quintessence du cinéma et de la SF. Hors, pour cette "nouvelle" série d’œuvres, il se trouve que certains défauts sont trop gros pour qu'on puisse les ignorer.
Et, forcément, le premier volet ne déroge absolument pas à la règle. La Menace Fantôme est un film terriblement bancal et qui, d'une certaine manière, mérite sa mauvaise réputation. Nous allons voir ça ensembles, tranquillement.
Attention, à partir de là, je spoile.
Premièrement, la trilogie entière fonctionne autour d'une ironie dramatique. C'est une figure de style qui fait que le public en sait plus sur l'intrigue que les personnages... Sauf que là, c'est trop. On sait tous que Anakin va devenir Darth Vader, et de voir trois films de plus de deux heures chacun, tenter d'essayer de me convaincre qu'il a le pouvoir de sauver l'univers et qu'au fond, il est gentil, ça marche pas. Ca a d'ailleurs été ma plus grosse déception à propos de ce film, c'est qu'au final, Anakin a encore huit ans et on a pas avancé d'un pouce dans sa transformation en grand méchant. Hors, encore une fois, le suspence ne tient pas vu qu'on sait à l'avance ce qu'il va devenir... Bref.
En suite, on est en 2015, le film est sorti en 1999 et tous les effets spéciaux n'ont pas bien vieilli. J'irai pas jusqu'à dire que c'est devenu moche parce que c'est faux, mais ça se voit que tout a été fait par ordinateur et que quasiment rien n'est palpable. D'ailleurs, cet argument est valable maintenant comme il l'était déjà en 99 puisque parmi les professionnels, beaucoup ont vu la boite de George Lucas (ILM) ridiculisée par celle de Peter Jackson (Weta Workshop, responsable du Seigneur des Anneaux et du Hobbit). Donc non, ça pique pas les yeux mais c'est pas non plus magnifique et la magie n'opère plus aussi bien qu'avant.
Et puis, il y a le consensus, le grand rassemblement, le seul point sur lequel quasiment tout le monde est d'accord : Jar Jar Binks... Et oui, je suis d'accord avec l'avis général, ce personnage est une purge. C'est un comic relief qui n'est pas drôle, déjà. Mais surtout, ce personnage apporte du cartoon, du burlesque et un brin de bon vieux racisme à Star Wars. Ce crime contre la saga aurait pu être passable s'il n'avait pas autant de temps d'écran. Sauf que là, non. Il est au milieu des batailles, des scènes clés et dans une bonne moitié des dialogues, ce qui fait qu'il discrédite littéralement tout l'univers à chacune de ses blagues pas drôles puisqu'il retire tout sentiment de tension et d'urgence à chaque fois. Il donne à La Menace Fantôme un côté trop enfantin alors que tout le scénario repose sur une intrigue politique. Bref, un bel hors sujet qui plombe l'ambiance.
Mais La Menace Fantôme, ce n'est pas que Jar Jar, bien heureusement d'ailleurs. Et là, permettez-moi de dire que ce film reste sympa. Personnellement, je retrouve bien quand même l'ambiance Star Wars et le sentiment de suivre une grande et belle histoire épique à souhaits. Et même si je n'aime pas l'idée de voir Darth Vader en enfant qui sait pas jouer, il n'est pas si présent que ça dans le film et, quand bien même, j'aime bien son rôle vu qu'il respecte ses maitres, aime sa mère et montre une véritable envie d'apprendre.
De plus, les musiques sont absolument sublimes, les combats sont excellents -même si à la fin, ça se voit vraiment que fucking-Darth Maul (joué par Ray Park, un cascadeur professionnel- domine totalement Obi-Wan et il y a un beau panel d'émotions et de paysages.
Donc, La Menace Fantôme, grand film ou pas ? Non, franchement non. Cependant, en le revoyant, je me rend compte que malgré tout, il a l'essence d'un grand film et que le résultat final n'est pas malhonnête. Qu'on aime ou non, le film ne vous gâchera pas la journée et il n'est que très rarement ennuyeux.