Star Wars : Épisode I - La menace fantôme
Je suis née en 1990, je n'ai donc pas eu la "chance" de découvrir la première trilogie au cinéma mais en cassette. Je me souviens avoir passé un agréable moment mais je n'ai pas été suffisamment enthousiaste, pour saouler mon père avec ces films et devenir un enfant insupportable. Mais lors de l'annonce d'une nouvelle trilogie, j'étais plutôt impatient de pouvoir découvrir ça au cinéma. J'ai eu alors la chance de pouvoir allez le voir au grand Rex, je me souviens en être sorti les oreilles souffrante mais avec de superbes images en tête.
Je l'ai revisionné plusieurs fois quelques années après, mais pas mal de temps ce sont (il me semble) écoulé depuis mon dernier visionnage et j'avais envie de le re-découvrir avec un nouveau regard. Déjà ce qui m'a "choqué" ce sont les effets spéciaux et visuels, certains plans on ( je trouve) mal vieillies mais qui m'avais émerveillé à l'époque alors que finalement il y a eu des films avec des FX bien meilleures qui sont sortie juste après. Alors que j'esquissais un regard un peu dégouté sur certaine textures, j'attendais avec appréhension la course de "podracer". Finalement je la trouve toujours aussi bien, remis dans le contexte de l'époque elle doit être presque impressionnante.
Sinon côté scénario, c'est un peu léger. Mais je crois que le film était plus adapté à un nouveau publique, qu'à des vieux fans de la première trilogie. Je comprend maintenant cette frustration où certains aurait pu attendre quelque chose de plus complexe, que ce sois sur Anakin même si le petit pop un peu de nulle part, je trouve que le côté un peu religieux est assez intriguant. J'ai une théorie, des questionnements, qui ferait en grincer plus d'un, mais c'est une des seuls réflexions, questions que je me pose par rapport au scénario du film, je vais tâcher de faire court. Pour moi les Jedis sont un peu une secte religieuse et l'apparition d'Anakin est un peu comme jésus, comme sa mère dit qu'il n'a pas de père et qu'il est arrivé comme ça, je trouve ça intéressant même si je ne suis pas quelqu'un de pieu.
Sinon pour le reste, Jar Jar n'est pas drôle et je trouve que le film serait meilleur sans lui mais je ne le déteste pas autant que certains. *Liam Neeson****/ Qui Gon Jinn*** est vraiment bon dans son rôle, tout comme Ewan Mc Gregor/ Obi Wan même si je l'ai trouvé un ton en dessous, son personnage étant moins mis en avant. Pour le reste c'est pas mal, le petit est un peu agaçant mais bon ça va. Ce qui est sûre c'est que le héro de ce film pour moi c'est le personnage de Liam Neeson.
Alors quoi retenir de ce premier épisode, du positif car il y a quand même des scènes marquantes bien aidé d'une musique incroyable, je pense à cette affrontement face à Dark Maul. Mais le film manque cruellement d'originalité, il a un aspect d'un produit aseptisé comme pas mal de film de nos jours. Mais il reste tout de même un film léger, agréable à regarder et c'est avec une certaine nostalgie que je le reverrai.