3 ans après la MENACE FANTÔME, la prélogie continue avec ce second volet : L'ATTAQUE DES CLONES. Souvent considéré comme le pire film de la saga, j'ai beaucoup aimé le film et je l'ai préféré au 1er volet. ATTENTION, IL Y AURA DES SPOILER ! Cette fois ci, le film traite de la chute de la paix dans la république par le commencement de la guerre des clones. Cette rupture de paix est montré par l'association des séparatistes pour s'opposer à la République et aussi par un complot pour tuer la sénatrice Padmé. L'histoire est coupé en deux intrigues : l'histoire d'amour entre Anakin et Padmé, et l’enquête d'Obi Wan pour découvrir qui est l'auteur du complot. La 1ere intrigue est clairement la moins bonne du film, un peu chiant même si il y a quelque scènes qui développe le coté obscur d'Anakin :
La mort de sa mère et le massacre des Tuskens.
La Seconde intrigue est quand à elle plus réussit et beaucoup plus prenante. Cette seconde intrigue avec Obi Wan développe les problèmes dans la république (risque de la guerre) et de toute les manipulations cachés par le mystérieux sith : Le Comte Dooku (en alliance avec Palpatine). D'abord première manipulation, le chasseur de prime Jango Fett engagé pour tuer la sénatrice s'est réfugié sur la planète Kamino, planète d'origine inconnue car a été supprimé des archives du temple jedi. Deuxième manipulation, cette planète cache la fabrication d'une armée de clones pour la république, ce qui rend la situation étrange pour les personnages (surtout pour les Jedi). Et Enfin, cette enquête ce termine sur la planète Géonosis où les séparatistes commandés par le Comte Dooku mettent en place une armée assez imposante pour s'opposer à la république. Ce qui poussera a donné les pleins pouvoirs au chancelier Palpatine (tout son plan Machiavélique marche comme prévu), pour utiliser l'armée de clones et faire débuter la guerre des clones à la fin du film. Le scénario politique de ce volet est plus maîtrisé que dans le premier volet. On comprend mieux les événements et on est plus intéressé au contexte du film. La relation entre Anakin et Padmé et un peu cucu la praline mais celle entre Obi Wan et Anakin fonctionne assez bien. Les musiques sont toujours aussi excellent. Le Comte Dooku est moins classe que Dark Maul mais reste quand même assez charismatique et intéressant à découvrir. Les scènes d'actions sont très spectaculaires, surtout à la fin du film, qui représente le début de la guerre. Le combat au sabre est aussi très sympa (où on voit pour la première fois Yoda entrer en action) mais fait partit des combats les moins réussi de la saga. Pour conclure, je trouve qu'on est assez méchant avec ce film qui reste très sympathique à regarder et intéressant à voir. Le film est certe imparfait, mais je reprend tout de même du plaisir à revoir cette épisode.
Bon après revisionnage, je me dois de baisser la note. Je reste gentil sur la note (8/10 c'est pas rien) car je reste fan de ce film et de la saga, mais ce n'est vraiment pas ouf du tout. Je le préfère tout de même au 1. Je trouve l'intrigue du 2 plus intéressant et plus utile narrativement que le premier film, mais le rythme du film pèche largement. D'un coté on a l’enquête d'obi wan qui est plutôt intrigant, de l'autre une romance chiante et qui manque de développement pour être pris dans cette romance. Le personnage d'Anakin est fade, manque de développement et surtout mal joué (c'est encore pire en VO). J'apprécie toujours le plan de palpatine, mais il faut avouer que les jedis sont complètement cons dans ce film. L'attachement émotionnel est faible dans cette opus. Lucas nous offre encore une fois une mise en scène pauvre. Plusieurs moments sont complètement statiques et manques de charme. Le film a aussi très mal vieilli dans l'image de synthèse, et avec la mise en scène peu présente, ce vieillissement se ressent à l'écran. Il y a tout de même des plans réussis, comme le tout premier plan du film où l'effet d'ombre sur le personnage d'Anakin où on a l'impression qu'il porte le casque de Dark Vador, mais le reste du film pue le fake. Les scènes d'actions restent super funs, bien que certaines ne servent à rien narrativement (les combats contre Jango, l'usine de droides). J'ai tout de même adoré le climax, mais surtout sur le coté spectaculaire, car l'émotion et l'attachement ne sont pas la. J'ai aussi vu un gros faux raccord lors du combat Obi/jango.
Cet épisode 2 est plaisant, mais c'est pas une réussite.