C'était mon épisode préféré de Star Wars quand j'étais petit. Tous les ingrédients de la trilogie originale commençaient à se mélanger sans pour autant qu'on ne puisse prévoir comment l'Empire allait émerger et dominer la galaxie. J'avais trouvé toute l'histoire de l'armée de la République extrêmement excitante, la déchéance progressive d'Anakin hors des principes Jedis apportait une tension prenante, connaître comment les Jedis vivaient avant l'Empire me semblait hyper stylé...

Et puis j'ai grandi et j'ai constaté que tout était traité superficiellement. Il y avait tellement de matière à exploiter (même dans le I et le III) qu'on aurait pu faire deux trilogies avec tout ça, pour développer l'Univers (ce qui a été fait avec The Clone Wars ensuite mais qui je trouve n'a fait que répéter de la même manière, c'est à dire superficiellement, ce qui a été abordé dans la prélogie, mais ce n'est pas le sujet).

La romance d'Anakin et Padmé avait pleinement sa place je trouve, mais a été extrêmement mal traitée, avec des dialogues qui sonnent tellement artificiels...

L'Histoire de l'Armée de la République ne tient pas debout, il n'y a aucune explication, elle apparaît subitement, sans contexte. Après au Sénat ils sont là à débattre sans apporter plus de contexte non-plus, tout est basé sur le prétexte de la défense contre les séparatistes (ce qui sera un peu plus développé dans The Clone Wars mais vraiment pas assez en fait). Bref, c'est bidon et c'est bien dommage.

Ensuite wtf mais cette histoire avec Jango Fett elle est aussi bidon ou j'ai juste rien compris ? Le gars est censé être un chasseur de prime qui a prêté son ADN pour faire l'armée de Clone (de la République) et il bosse pour les séparatistes qui construisent l'étoile de la Mort sous la direction du Comte Dooku lui-même sous les Ordre de Palpatine... On a vraiment voulu nous faire croire que Palpatine est tellement puissant qu'il a tout prévu entre sa nomination à la chancellerie et ses pleins pouvoirs, l'Armée de la République (censée être un projet que personne hormis Syphodias qui est mort 10 ans avant le II ne connaît), la guerre contre les séparatistes pour totalitariser la République, la conversion d'Anakin en Sith et l'avènement de l'Empire ?! Alors même qu'il a fait des mauvais calculs comme faire de Maul son apprenti alors qu'il ne lui a servit à rien (et que pire : il a alerté les Jedis sur le retour des Siths notamment (et bien d'autres dans The Clone Wars)... Bref là dessus je suis vraiment perplexe.

Enfin bref, un scénario mal cousu, réduit à de grandes lignes peu crédibles, malgré toutefois des aspects vraiment intéressants mais trop peu exploités (géopolitique, histoire et culture Jedi, origines des séparatistes...)

Smolk
5
Écrit par

Créée

le 26 déc. 2021

Critique lue 32 fois

Smolk

Écrit par

Critique lue 32 fois

D'autres avis sur Star Wars - Épisode II : L'Attaque des clones

Du même critique

Seuls
Smolk
1

Et vous avez le droit de produire ça ?

Rarement vu un film aussi merdique. Le scénario est éclaté au sol, les personnages sont juste pas crédibles, l'acting est nul, l'esthétique est surfaite... Rien ne va.

le 19 mars 2022

300
Smolk
3

Une merveilleuse reconstitution historique

Le seul intérêt de ce film c'est de voir des gens badass (des hommes, des vrais !) en slip, sinon c'est dégueulasse du début à la fin.

le 27 déc. 2021

Las Vegas Parano
Smolk
9

Les non-dits scénaristiques d'un Very Bad Trip crédible

Un bad trip du début à la fin, une gêne constante qui vient nous tordre les tripes, un bordel absolu qui nous torture l'esprit... On se demande qu'en est-ce qu'on s'en sort mais ça ne s'arrête...

le 27 déc. 2021