Choses qui ont augmenté dans Episode II par rapport à Episode I :
- La qualité du jeu des acteurs : Natalie Portman fait quand même un effort par rapport au film précédent, même si c'est toujours pas terrible. Et McGregor semble plus à l'aise dans le rôle du mentor que dans celui de l'apprenti.
- La qualité des VFX : les décors sont pas mal réussis, on a une bonne variété de settings sympas, et j'ai eu l'impression que la 3D avait mieux vieilli que dans le I.
- Le sérieux : l'Attaque des Clones est beaucoup plus austère que la Menace Fantome, où on avait quand même pas mal de passages un peu bouffonnesques. L'accent est mis davantage sur la politique et l'enquête, un parti pris qui donne plus de cohérence à l'ensemble, là où le I ne semblait pas trop savoir où il allait.
- La chiantise d'Anakin. J'enfonce des portes ouvertes depuis longtemps, mais c'est peut-être le héros le plus pourri de la galaxie. Plus pleurnichard que Frodon, plus lourdaud que Kick Ass, plus ~torturé~ que Batman, pour un cocktail d'antipathie qui ferait honte même au plus insupportable des adolescents en crise. Evidemment Hayden Christensen n'aide pas à le rendre plus attachant, mais je tends à penser que ça vient davantage du rôle très mal écrit que de son mauvais jeu d'acteur. Du coup l'attachement de Padmé envers lui est un mystère total - Padmé qui lui passe d'ailleurs tous ses caprices, ses pleurnicheries et ses discours de futur dictateur mélodramatique et à qui il ne vient pas à l'esprit une seconde de le ramener sur terre avant qu'il ne devienne un méchant overlord intergalactique. Oh well.
A part ça, les foresahdowings par rapport aux évènements futurs (Obiwan qui dit à Anakin : "Why do I get the feeling that you're going to be the death of me", le thème de Dark Vador qui vient, justement, pendant les pleurnicheries d'Anakin...) sont toujours pas très subtils mais toujours sympas. La musique est évidemment excellente, les scènes d'actions sont sympa, et les quelques passages avec C3PO et R2D2 m'ont bien plu également.
Somme toute un film divertissant avec un univers qu'on prend plaisir à découvrir, mais certainement pas un grand film de SF.