Star Wars - Épisode II : L'Attaque des clones par Paul de Senquisse
La difficulté avec la nouvelle trilogie Star Wars est que lorsqu'on a été émerveillé et bercé par la première, on a du mal à savoir si on note les nouvel opus "à la hausse" pour leurs (rares) mérites ou plus par nostalgie.
Le milieu de la première trilogie était le "meilleur" des épisodes en termes de réalisation, d'idées, de culot (ça finit mal!) et pour son côté épique. Le milieu de cette seconde trilogie, en miroir déformant inversé, est sans doute le pire. Des acteurs qui soit s'emmerdent visiblement (McGregor, Jackson), soit sont en dessous de leur niveau habituel dans un rôle qui n'est pas fait pour eux (Lee), soit ineptes et dotés du charisme d'une moule (Hayden Christensen). Il n'y a que le sourire et le nombril de Natalie Portman pour relever la note, et encore.
Le scénario est prévisible, la scène de pétage de plombs d'Anakin ridicule, seul le passage sur l'usine de clones (pour les visuels impressionnants) et dans l'arène (pour les jolies bestioles et le nombril de Natalie Portman) ont un quelconque intérêt dans ce film. Et pourtant je met 4 et pas 2. Non, plus que le mérite, cela doit certainement venir de la nostalgie...