Conclusion du triple prequel, La Revanche des Sith est un plaisir pour les yeux. L’action est intense, d’ailleurs l’histoire commence très fort avec une bataille spatiale digne d’une scène finale. J’adore ce film, et je trouve qu’il est injustement traité. Bien entendu, les événements majeurs racontés dans cet opus sont plus ou moins prévisibles en raison de ce que le public connait de la suite, mais l’œuvre parvint tout de même à nous surprendre avec une intrigue plus profonde qu’il n’y parait de prime abord. Ainsi Anakin Skywalker apparait beaucoup plus divisé entre les Forces que prévu, le film précédent nous avait préparés à un choix plus franc, mais on découvre finalement que le jeune homme livre une lutte intérieure intense, ce qui développe davantage la profondeur d’un Dark Vador qui apparait bien plus lisse dans la trilogie originelle.
Je n’ai pas apprécié certains aspects du scénario, par exemple la chute des Jedi qui est survolé et très mal exploitée. Ces derniers apparaissent comme des soldats peu entrainés qui se font descendre par-derrière. On regrettera le fait qu’ils apparaissent si faibles face à l’adversité, et qu’ils soient tous terrassés de la même manière sans qu’ils ne se défendent plus que mesure (ce qui apparait en contradiction avec la scène de l’arène du film précédent).
Jar Jar Binks nous fatiguait par sa trop grande exposition dans le premier film, mais le bon dosage ne semble toujours pas avoir été trouvé dans ce dernier film. Le personnage grotesque est en effet complètement oublié dans cette histoire. Il ne sert strictement à rien et n’a aucun but, à tel point qu’on se demande pour quelle raison George Lucas à créer ce personnage dans le premier film. Jar Jar Binks semble être victime du désamour du public et, à n’en pas douter, un autre sort semblait lui être réservé dans l’histoire telle que l’avait pensé son créateur. Si ce n’est pas le cas, alors il y a un léger problème de vision créatif sur le long terme, mais je peine à y croire (il s’agit de George Lucas tout de même). En ce qui concerne ce détail je regrette ce parti pris. OK, moi aussi je n’aimais pas ce personnage, mais je trouve dommage qu’il soit relayé à de la figuration, il aurait pu au moins accomplir sa destinée, même s’il bénéficiait de moins de place pour exister. Si l’on fait le bilan de ces trois films, on se rend finalement compte que Jar Jar n’était pas légitime.
Heureusement, tous les autres personnages sont convaincants, même ceux qu’on ne voit pas beaucoup trouvent leur place. Je ne referais pas un point sur chaque acteur, ils sont tous satisfaisants. Ian McDiarmind en tête, clairement, il s’agit de son Star Wars.
Les effets spéciaux sont réussis, les décors sont variés et originaux, il y a plein de nouveaux éléments à découvrir dans ce film, la musique est grandiose, comme d’habitude, l’action est intense, le rythme est cohérent, les dialogues sont relativement soignés. J’ai beau cherché je ne trouve pas de point noir à l’œuvre (excepté le manque de légitimité d’un Jar Jar Binks inutile).
Je passe un super moment à chaque fois que je regarde cette trilogie, qui est ma préférée pour le moment. Oui, je préfère celle-ci à la trilogie originelle, car je la trouve plus riche visuellement, et plus créative, plus stimulante. Je la préfère aussi à la troisième, qui m’a plus divisé (mais ça c'est une autre histoire).