Attention spoilers !
Il ne m'aura fallut qu'une scène, pour devenir une fan inconditionnelle de Star Wars. Et cette scène, c'est la bataille sur Mustafar entre Obi Wan Kenobi et Anakin Skywalker. Bien avant d'avoir vu le film, et entamé la saga, j'ai fouillé dans le net pour savoir à quoi ressemblait l'univers Star Wars. Et rien que cette scène : ça en vaut le détour. Car c'est essentiellement cela que l'on aime dans la saga (et qu'on ne retrouve pas toujours au fil des films – coucou SW7). La revanche des Sith est un condensé de vrais scènes de combat : Palpatine vs Yoda, Obi Wan vs Anakin, des répliques que l'on connaît par cœur, des scènes spectaculaires, dont la scène de transformation en Dark Vador qui reste la scène la plus marquante à mes yeux (bien + que "Je suis ton père").
L'épisode III a sa part de mythe, c'est ici même que l'on découvre la transformation d'Anakin Skywalker en Dark Vador, le passage du côté obscur de la Force et la naissance des jumeaux Luke et Leia : comment tout a commencé, la genèse du mythe.
C'est bien cet épisode que je préfère parmi tous, malgré qu'il ne fasse pas toujours l'unanimité parmi les fans, notamment pour la performance d'Hayden Christensen, que certains jugent médiocre. Notamment car Hayden joue le rôle d'un jeune Jedi, talentueux et prometteur, l'élu, mais qui se laisse détourner du droit chemin (de chevalier Jedi) par les tentations et l'amour qu'il porte à Padmé et qui peut avoir sa part de crédulité et de naïveté. Mais pour moi, il n'y a pas de défauts dans ce film, et pourtant j'ai bien cherché, c'est l'épisode que j'ai vu le plus de fois... mais peut-être faut-il que je recommence !