Le dernier des films Star Wars, intitulé Épisode III – La Revanche des Sith, était chargé d’une mission primordiale : faire le lien entre la trilogie originale, et la prélogie dont il assurait le dénouement.
La chute de l’ordre Jedi suivi de l’élévation au rang d’Empereur pour Dark Sidious, et surtout le passage au côté obscur d’Anakin étaient dès lors d’autant d’éléments conférant au long-métrage son statut de volet le plus important de la saga.
Et l’on peut dire sans ambages que George Lucas ne nous a pas déçu, et ce sur tous les plans… le visuel d’abord, qui au gré d’une introduction aussi dantesque qu’impressionnante (une sacré expérience au cinéma) laissait déjà présager de l’ampleur du titre, qui démarrait sur les chapeaux de roues.
Couplé à une BO toujours parfaite, l’aspect graphique de SW III se révèle donc encore plus abouti que celui de ses ainés, assurant alors un spectacle visuel sans égal.
Côté scénario, on retient la cohérence global du film, celui-ci se devant de précéder avec logique Un Nouvel Espoir, tandis que son ambiance très sombre n’est pas sans rappeler un certain SW V… en effet, les changements apportés à la personnalité d’Anakin (le tout avec une certaine crédibilité satisfaisante), combinés aux ultimes révélations concernant le plan de Dark Sidious, parachève le drame qui va se jouer sous nos yeux.
Le tout se révèle donc passionnant, et l’interprétation enfin convaincante de Hayden Christensen abonde en ce sens, tandis que Ewan McGregor tout comme Natalie Portman ne déçoivent pas ; de même, l’excellent Ian McDiarmid campe avec brio un Empereur empli d'une folie latente.
L’ensemble s’enchaîne donc avec brio, et l’on savoure pleinement ce ton résolument dramatique, au gré de scènes captivantes ; il va bien entendu sans dire que l’affrontement opposant Yoda à l’Empereur retient notre attention, mais c’est définitivement celui mettant en scène Obi-Wan à son ancien apprenti qui va constituer le point d’orgue de ce brillant opus.
De ce combat titanesque et immersif, peut-être le meilleur de toute la saga, en résultera la naissance de l’emblématique Dark Vador (tel que nous le connaîtrons) ; enfin, au terme d’une succession de scènes toutes plus plaisantes les unes que les autres, La Revanche des Sith se conclut avec virtuosité…
En résumé, cet Épisode 3 achève de façon grandiose une prélogie certes pas parfaite, mais véritablement brillante dans son ensemble ; et si seule sa conclusion parait être en mesure d’égaler ne serait-ce qu’un peu le chef d’œuvre qu’était L’Empire contre-attaque, il n’en reste pas moins qu’elle constitue une référence culte de la science-fiction, tout en faisant de la saga Star Wars une œuvre inégalée.