Star Tour - Episode IX
Ça y est. C’est fini. Le verdict est définitivement tombé désormais. Le côté obscur de la force l’a emporté. L’Empire Disney a triomphé. Certes c’était attendu. C’était écrit. Le retour de J. J...
le 18 déc. 2019
274 j'aime
60
Peut-être obtus comme point de vue mais : grosse daube. Même Dagoba sent moins la vase.
Aberrant jusqu'au bout, un concentré de marketing, de motivations financières et un scénario rapiécé sans queue ni tête.
Par contre, probablement très bien pour les enfants. Ou si on souhaite voir des films apparentés à l'Univers de Star Wars sans vouloir une suite directe, respectueuse, logique et cohérente.
Mais pour un adulte, c'est peut-être la nostalgie qui parle mais c'est affligeant. Les reprises et les suites, comme c'est la mode à notre époque, c'est une chose. Les saboter à ce point, c'en est une autre.
Le seul point fort de cette 'trilogie", c'est son contenu esthétique et ses effets spéciaux.
Le reste n'est que néant et nullité écœurante à peine cachés derrière des scènes d'action, de beaux graphismes, des zoulis sabres, "ooooh, des petits robots, bébé yoda et aliens trop mignooooons" et un facing travaillé par les acteurs. Acteurs jouant des personnages assez creux derrière une belle façade de pseudo-sentimentalisme. Un lore balayé, pourtant riche à l'origine. Lucas disrespect (erreur d'avoir vendu les droits). Et la Force devient Magie pour enfants qui a remède à tout.
Et je ne parle pas de la musique de John Williams, reprise et replacée n'importe comment, même une scène ridicule, pour jouer sur l'aspect épique et nostalgique.
Bravo Disney, bien joué, belle tentative pour faire rentrer le spectateur dans la boucle.
SPOILERS :
Pas besoin d'en faire un pavé. Pour aperçu, les 2 pires moments ?
1) Le Retour de Palpatine
Ignominie phénoménale. Je ne parle même pas de l'aspect plausible. C'est pas comme si l'étoile de la Mort avait explosé et que Palpou avait été poussé dans le vide. Mais bon, admettons, le (vrai) lore est riche : la force est grande, l'espace vaste (même Leia peut y voler...), et surtout on connaît la science des Siths, le mythe de l'immortalité, et Dark Pleiguis. Oui, l'ombre de Palpatine, son grand plan machiavélique parfaitement calculé, d'accord.
Mais sérieusement... Vous êtes si peu créatifs qu'il vous faille reprendre le grand méchant pour le BRANDIR COMME UN PANTIN ?? Il n'y avait pas besoin de ça. Alors peut-être que c'était un coup de théâtre pour beaucoup. "Comment, mais il est en vie ? Waaaaw, omg, il est si calculateur, si fort", et hop, on remplace un grand méchant pour les enfants et un ptit coup de nostalgie pour les plus vieux.
Mais pour moi c'est juste le dernier coup de poignard dans le peu d'estime et d'attentes que j'avais pour ces films. Il est de trop. Ou alors c'est la manière dont c'est amené. Au pire il y a les hologrammes, ça aurait peut-être été moins terrible.
Faire une suite et prendre des libertés ? Ok. Mais alors soyez au moins capable d'inventer un antagoniste digne de ce nom.
2) "Je suis une Skywalker"
Tout un périple pseudo-initiatique et spirituel de pacotille pour ça ?
Tu n'es pas une Skywalker, tu es une Palpatine, qu'est-ce qui cloche dans ton cerveau malade ?
Alors ptet que ça fait classe. De mon point de vue c'est minable. L'idée, c'était qu'elle accepte son identité, son appartenance de sang aux Palpatines (dont son cher frère vite oublié) tout en étant spirituellement liée aux Skywalker. Un juste milieu quoi.
Mais non. Une phrase à la con avec un fond classe pour faire bien.
Ce n'est pas Star Wars, c'est juste une vaste pantomime, un spectacle grotesque, un néant interstellaire avec de joulies images et des beaux piou piou lasers et bagarres. Rare qu'un film/trilogie ai autant suscité mon dépit, mon dégout et ma colère réunis.
Une longue critique pour un vaste étron.
Puissiez-vous y trouver plus de plaisir que moi (pas dur)
Créée
le 5 mars 2021
Critique lue 93 fois
D'autres avis sur Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Ça y est. C’est fini. Le verdict est définitivement tombé désormais. Le côté obscur de la force l’a emporté. L’Empire Disney a triomphé. Certes c’était attendu. C’était écrit. Le retour de J. J...
le 18 déc. 2019
274 j'aime
60
Toute saga a une fin : arrivés à un certain point d’essorage, les studios et leurs team de scénaristes ont trouvé la parade ultime pour provoquer un sursaut d’intérêt : venez quand même, c’est le...
le 21 déc. 2019
217 j'aime
15
DISCLAIMER : La note est une note par défaut, une note "neutre" qui correspond à la moyenne (arrondie) de l’oeuvre au moment où on publie la critique. Avant, on mettait 5 à tous les films mais il...
le 19 déc. 2019
171 j'aime
18
Du même critique
Avertissement : regardez la version longue et director's cut ou votre tourment sera pire. C'était risqué d'écrire une suite à Shining. Ca l'était encore plus d'en faire un film. Alors bien sûr, ce...
Par
le 5 mars 2021
Peut-être obtus comme point de vue mais : grosse daube. Même Dagoba sent moins la vase. Aberrant jusqu'au bout, un concentré de marketing, de motivations financières et un scénario rapiécé sans queue...
Par
le 5 mars 2021