-As-tu déjà entendu la tragédie de Star Wars la Bien-Aimée saga ?

-Non.

-Hmm, je m'en doutais, ce n'est pas le genre d'histoire qu'Hollywood aime raconter. Star Wars était une saga cinématographique de science-fiction, qui grâce à l'ingéniosité collective d'un grand nombre de ses serviteurs, avait réussit à créer une histoire et un univers, qui, pour être simples, n'en était pas moins fascinants et firent rêver des milliers de personnes, chacune à sa façon. Star Wars devint si puissante qu'elle eut bientôt...une communauté de fans, qui débattaient sur chacun de ses aspects.

-Vous voulez dire...qu'elle était devenue une icône de la pop culture, faisant fi des effets de mode?

-La voie starwarsienne permet d'acquérir des facultés considérées par certains comme... contraires à la nature.

-Et que lui est-il arrivé ?

-Comme toujours, l'heure de gloire fut suivie de la chute. Par la faute de producteurs avides d'argent et de leur logique commerciale, la saga produisit des œuvres toujours plus médiocres. Cela débuta doucement avec la prélogie, Clone Wars, Rebels... Et puis, la chute irrémédiable s'amorça avec l'épisode VII, qui fut suivi de Rogue One, puis de l'épisode VIII... Le coup de grâce arriva avec l'épisode IX.

Privé de méchant par son prédécesseur, il fit revenir l'Empereur Palpatine par un moyen que les scénaristes eux-mêmes ne connaissaient pas. Dans l'espoir vague de plaire aux fans, il pompa dans l'ancien univers étendu l'idée d'une flotte cachée. Il enchaîna les séquences d'action, dans le but de cacher au spectateur la terrible vérité ; la postlogie n'avait rien à raconter. Comme le VII et le VIII, il multiplia les incohérences, les facilités scénaristiques, les relations inexistantes, les personnages creux. Enfin, le ridicule culmina avec la révélation des origines de son héroïnes inintéressante : elle était la petite-fille de Palpatine, allez savoir pourquoi.

La Force, à nouveau, fut traînée dans la boue ; les fantômes pouvaient saisir des objets, des jeunots sans entraînement pouvaient soigner/ressusciter autrui. Encore un emprunt à la plus mauvaise partie de l'univers "legends". Cela s'acheva sur la deuxième mort du méchant des deux trilogies précédentes, un baiser ridicule et une Rey "Skywalker", simplement pour justifier le titre. Et au fond, qu'est-ce que la galaxie y avait gagné ? Rien. L'univers de Star Wars ? Rien. Les spectateurs ? De la déception.

Quelle ironie. Star Wars avait le public le plus acquis à sa cause, un budget immense et un univers extrêmement riche, mais... il n'a pas su en faire quelque chose. À présent, la saga est réduite à quelques séries de qualité très variable, qui ne font qu'exploiter jusqu'au bout les personnages et les concepts inventés auparavant.

-Est-ce qu'il est de nos jours encore possible d'acquérir ce pouvoir ? Ce pouvoir de faire rêver, même sans faire des chefs-d'œuvre ?

-En aucun cas à Hollywood !

Créée

le 7 sept. 2024

Critique lue 6 fois

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur Star Wars - L'Ascension de Skywalker

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Sergent_Pepper
4

Back to their culture

Toute saga a une fin : arrivés à un certain point d’essorage, les studios et leurs team de scénaristes ont trouvé la parade ultime pour provoquer un sursaut d’intérêt : venez quand même, c’est le...

le 21 déc. 2019

217 j'aime

15

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Larrire_Cuisine
6

[Ciné Club Sandwich] Marche arrière à 12 parsecs sur l’autoroute spaciale de l’incohérence

DISCLAIMER : La note est une note par défaut, une note "neutre" qui correspond à la moyenne (arrondie) de l’oeuvre au moment où on publie la critique. Avant, on mettait 5 à tous les films mais il...

le 19 déc. 2019

171 j'aime

18

Du même critique

Gladiator
LuminaraSkywalker
2

On n'a pas fait beaucoup de chemin depuis les années 50

Les péplums des années 50 étaient beaucoup critiqués pour leur kitcherie, leurs anachronismes, leur guimauve... Avec un film historique plus récent, on pourrait penser qu'il ne tombe pas dans les...

le 1 avr. 2024

1 j'aime

L'école de la peur
LuminaraSkywalker
9

Au-dessus de la moyenne

Le roman de mes dix ans, celui qui m'a accompagnée au début de l'adolescence, me permettant de m'évader dans un monde si proche et si lointain. Vaincre sa peur, voilà toute la problématique de cette...

le 7 sept. 2024