Se présentant comme la cloture d'une saga de 9 films, L’Ascension de Skywalker avait un lourd défi à relever.
Au final, j'ai trouvé ça plutôt réussi, même si j'avais peur du réalisateur de l'insipide Réveil de la Force.


Pour expédier les défauts :
Le retour de Palpatine semble comme prévu forcé, et on se demande à quoi pouvait bien servir le Premier Ordre. Pourquoi se cacher durant des décennies pour ensuite "diffuser un message de vengeance" dans toute la galaxie ? Mais peut-être que quelque chose m'échappe.
Certains choix scénaristiques qui pouvaient paraître courageux et bienvenus ont malheureusement été avortés, tels que la mort de Chewbacca ou l'effacement complet de la mémoire de C3PO.
Duel of the Fates n'a pas été utilisé, ni durant le combat sur les vestiges de l'Etoile de la Mort, ni durant l'affrontement avec Palpatine (qu'on donne un sabre laser à cet homme !).
Et aussi ce coté too much avec une flotte d'Etoiles de la Mort en puissance, un Palpatine qui dézingue une flotte entière avec ses éclairs... Toujours la surenchère, mais pas de façon trop excessive.
L'idée de mourir en utilisant la Force de façon somme toute classique me laisse également assez perplexe.
Le Général Hux est définitivement trop comique, jusque dans sa mort sans éclat, et c'est bien dommage vu les talents de son interprète.


Toutefois, ce film recèle de nombreux points forts, tels que l'alchimie entre les personnages (le trio Rey-Poe-Finn n'avait jamais été exploité et fonctionne très bien).
Mais c'est surtout la relation entre Rey et Kylo, moteur de toute cette trilogie, et seule constante qualité de celle-ci, qui trouve ici une conclusion à peu près parfaite. Je dis à peu près, car même si l'aspect tragique de la mort de Kylo est forcément cool, on imagine bien qu'après toutes ses exactions sous l'influence du Coté Obscur il aurait été compliqué, comme pour Vador, de le laisser vivre sa vie sans aucun soucis.
L'impression de la fin d'une histoire, de la fin des Jedi (enfin, va savoir) comme des Sith (ça c'est à peu près sur même si les fantômes deviennent courants dans cet univers) et de leurs philosophies extrêmes, est bien présente en fin de métrage, même si on est en droit de se demander pourquoi Rey choisit de s'enterrer sur Tatooine alors que la vaste galaxie s'ouvrait à elle ; mais on peut y voir le thème du retour aux sources je suppose, pour elle comme pour la saga (ce n'est pas Jakku, mais ça revient au même).

Créée

le 18 déc. 2019

Critique lue 245 fois

4 j'aime

Nevare

Écrit par

Critique lue 245 fois

4

D'autres avis sur Star Wars - L'Ascension de Skywalker

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Sergent_Pepper
4

Back to their culture

Toute saga a une fin : arrivés à un certain point d’essorage, les studios et leurs team de scénaristes ont trouvé la parade ultime pour provoquer un sursaut d’intérêt : venez quand même, c’est le...

le 21 déc. 2019

217 j'aime

15

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Larrire_Cuisine
6

[Ciné Club Sandwich] Marche arrière à 12 parsecs sur l’autoroute spaciale de l’incohérence

DISCLAIMER : La note est une note par défaut, une note "neutre" qui correspond à la moyenne (arrondie) de l’oeuvre au moment où on publie la critique. Avant, on mettait 5 à tous les films mais il...

le 19 déc. 2019

171 j'aime

18

Du même critique

Les Enquêtes de Morse
Nevare
9

Raffiné, complexe, éblouissant, patient.

Pour commencer, je n'avais pas regardé Inspecteur Morse, ni sa suite Inspecteur Lewis, je ne savais même pas que ces séries existaient ; et après le visionnage de la première saison des Enquêtes de...

le 17 mai 2014

9 j'aime

Inspecteur Morse
Nevare
8

How Hopeless Under Ground Falls The Remorseful Day...

Après avoir été enchanté, éberlué, estomaqué, et plein d'autres trucs positifs par ce qui est désormais ma série préférée de tous les temps, Endeavour (Les Enquêtes de Morse en VF), j'ai décidé de...

le 5 déc. 2014

7 j'aime