Au visionnage de l’épisode 7 je m’étais dit alors que je ne pourrai juger cette nouvelle trilogie Star Wars qu’une fois cette dernière achevée. Ainsi, après un épisode 7 beau visuellement mais ne tentant rien de nouveau et un épisode 8 d’un ennui absolu, J.J. Abrams revient aux manettes pour clore une trilogie de films tellement motivée par l’argent facile que ça fait peine à voir.


Comment pourrions-nous nous satisfaire de près de 7 heures de films dans cet univers si riche sans jamais réellement prendre son pied ? Pire encore, sans jamais être surpris par trois scénarios d’une faiblesse abyssale en plus d’avoir des personnages inintéressants ?


Je suis dur envers Star Wars et encore plus dur envers Disney qui est devenu aujourd’hui un ogre se contentant de faire ce qu’il y a de plus simple à savoir utiliser un grand nom pour mieux rameuter les foules. Le plus triste c’est que ça marche, bien que j’ai le sentiment que le public soit moins dupe au regard des critiques justifiées envers des films de divertissement aseptisés.
L’épisode 9 donc est arrivé dans ma plus grande indifférence. Triste à penser encore plus à écrire, l’épisode 8 a enterré toute hype éventuelle la faute à un film qui m’avait à la limite scandalisé dans une bêtise monumentale. Et on sent que l’épisode 9 essaie de rattraper un peu le truc en nous mettant davantage de rythme et de péripéties laissant place au spectacle. Si cette démarche a tardé à arriver et qu’elle reste louable, force est de constater que le mal profond a déjà été fait et que Star Wars ne m’intéresse plus. La succession d’événements engendre des incohérences flagrantes et un manque d’orientation visible depuis l’annonce d’une nouvelle trilogie. C’est triste car on ne peut pas sauver un bateau du naufrage avec une pelle et du ruban adhésif.


Les personnages semblent toujours aussi peu intéressants, et d’autres ne servent finalement à pas grand-chose comme Finn, Snoke (déjà expédié) ou Rose (heureusement pour cette dernière d’ailleurs). Les anciennes gloires de Star Wars vieillissantes sont là on se demande pourquoi (une scène ridicule avec Harrison Ford), et alors que le meilleur personnage, Kylo Ren, prend un peu plus d’épaisseur dans ce dernier volet et que Adam Driver est toujours autant impeccable, on regrette de le voir aussi peu. La faute à une histoire condensée en deux heures alors qu’elle pouvait être travaillée en deux films. Palpatine a encore un plan de grand vilain sorti de nul part avec une puissance de feu où l’on se demande ce qu’il attendait pour écraser 3 rebelles d’une Résistance toujours aussi compliquée à mesurer. Le Dernier Ordre, simili de l’Empire peine toujours à voir également et je reste toujours dubitatif quand à la fin du 6 la victoire était totale…


Pour la première fois on a le droit à un combat de sabre laser ! Bon il n’est pas terrible du tout bien qu’il soit fort en tension. On regrette un manque d’action global tout comme l’utilisation des chevaliers de Ren demeurant inexploités. Ce dernier épisode va poursuivre Rey qui reste le personnage principal, et ici, si ce personnage est l’un des seuls à vraiment être agréable malgré sa puissance abusée, on regrette tout de même l’absence de nouveauté dans son traitement. J’aurai aimé à titre personnel la voir basculer dans le côté obscur et s’opposer à un Ben Solo revenant dans la lumière. Ca aurait pu être cool, mais ce personnage était trop bienveillant pour se faire, laissant une conclusion des plus bancales que la série ait connue, elle s’appelle Rey Skywalker et c’est une incompréhension pour moi de finir là-dessus alors que Luke disait juste avant que ce n’était pas le nom qui importait… donc pourquoi pas garder le nom de Palpatine !


C’est un peu comme si on nous annonçait plein de choses et que finalement on n’avait même pas la moitié à se mettre sous la dent. Quelle frustration ! Quelle déception !
Une décapotable sans moteur. Un plat beau visuellement mais fade en bouche. Star Wars est devenu un nom décevant, symptôme d’une décennie tristounette en terme de blockbuster américain qui n’ose plus prendre de risque.
En définitive, la trilogie Disney est un échec retentissant. Je n’aurai pas de plaisir à la revoir et je le regrette amèrement.


Star Wars l’Ascension de Skywalker : 5/10.

RemsGoonix
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Plongée dans les salles obscures

Créée

le 31 déc. 2019

Critique lue 176 fois

3 j'aime

1 commentaire

RemsGoonix

Écrit par

Critique lue 176 fois

3
1

D'autres avis sur Star Wars - L'Ascension de Skywalker

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Sergent_Pepper
4

Back to their culture

Toute saga a une fin : arrivés à un certain point d’essorage, les studios et leurs team de scénaristes ont trouvé la parade ultime pour provoquer un sursaut d’intérêt : venez quand même, c’est le...

le 21 déc. 2019

216 j'aime

15

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Larrire_Cuisine
6

[Ciné Club Sandwich] Marche arrière à 12 parsecs sur l’autoroute spaciale de l’incohérence

DISCLAIMER : La note est une note par défaut, une note "neutre" qui correspond à la moyenne (arrondie) de l’oeuvre au moment où on publie la critique. Avant, on mettait 5 à tous les films mais il...

le 19 déc. 2019

171 j'aime

18

Du même critique

Outlaw King : Le roi hors-la-loi
RemsGoonix
8

Brutal

Brutal comme une surprise inattendue. Brutal comme un coup d'épée sanglant. Brutal comme une superbe interprétation de son acteur principal. Brutal comme une reconstitution d'une époque de très belle...

le 10 nov. 2018

31 j'aime

3

FIFA 21
RemsGoonix
3

La déception de trop ?

La déception annuelle débarque de nouveau et le décalage entre prix d'achat, qualité intrinsèque du jeu au regard du passif des jeux vidéo de football et les ventes réelles est assez intéressant et...

le 12 oct. 2020

16 j'aime

2

The Highwaymen
RemsGoonix
7

Partir du passé pour aller de l'avant

Et si c'était en faisant des films d'époque que Netflix tirait sa carte du lot ? C'est avec The Highwaymen que je me fais la réflexion tant les films historiques et/ou ancrés dans les vieux...

le 29 mars 2019

16 j'aime