Un septième opus tant attendu qu'il est difficile d'être très objectif en le notant !
Je n'ai personnellement jamais pu décidé laquelle des trilogies je préférais car je les aime toutes les deux pour des raisons bien différentes.
J'aime la première trilogie (épisodes 4-5-6) pour les personnages plus travaillés, pour les dialogues, pour le scénario, pour son côté incroyablement novateur pour l'époque.
Et j'aime la deuxième trilogie car c'est celle qui m'a fait découvrir Star Wars et a nourrit mon adolescence. Je l'aime pour son côté visuel époustouflant et pour les combats de sabre laser qui en mettent plein les mirettes.
Eh bien je trouve que ce septième opus effectue un bon pont entre les deux trilogies : on en prend de nouveau plein les yeux -je pense notamment à la descente de Rey dans l'épave de vaisseau à la recherche de pièces à revendre, aux poursuites dans des décors toujours plus spectaculaires, aux combats de sabre lourds, inspirés cette fois de la chevalerie médiévale-, et on retrouve la griffe qui fait le charme des épisodes 4-5-6, avec notamment des acteurs inconnus jusqu'à lors qui nous permettent de bien voir les personnages et non pas les stars qui les incarnent.
Personnages au demeurant fort sympathiques et qui promettent d'évoluer de manière intéressante dans les épisodes suivants !
"Scénaristiquement", c'est un peu un copié/collé de l'épisode 4 mais bon, ça passe : ça flatte la nostalgie des vieux fans. Ça fait du neuf avec du vieux mais ça permet aussi de revenir aux fondamentaux (en laissant sciemment de côté les élément un peu décriés de la prélogie) avant de, peut être (?) s'aventurer sur d'autres chemins.
En d'autre terme, il s'agit pour moi d'un épisode de transition. Pas une grande claque, pas un film extraordinaire, mais un charmant "retour aux sources" qui semble avoir pour but de réconcilier les deux premières trilogies avant de, peut-être, tailler son propre chemin.
Il ne reste qu'à espérer que la manœuvre sera réussie et que cette nouvelle trilogie saura à son tour nous emporter, à sa manière, mais tout en restant fidèle à l'univers Star Wars.