Chapeau bas à ce chef d'oeuvre absolu, qui réussit l'incroyable prouesse de réévaluer la prélogie (non je déconne, ça reste toujours aussi pourri...).
Je n'appellerais pas ça un film d'ailleurs, mais un produit. Oui, car il a été conçu comme tel: on reprend mais à l'IDENTIQUE l'intrigue, la thématique, les personnages, tout en insistant avec un beau discours de publicitaire qu'il s'agit d'un moyen pour les nouvelles générations de pouvoir découvrir cet univers. Depuis quand c'est un argument valable pour faire un film? Vous imaginez si en 2020 on décidait de refaire Le Parrain en balançant les mêmes bananes?
Ah oui, vu qu'on vise large, il est aussi destiné aux fans de la première heure en nous ramenant nos héros...Vu leur caractérisation et le fait qu'ils en ont plus rien à foutre et qu'ils ne le cachent pas (mention spéciale à Harrison Ford), merci du cadeau...
En plus, et il fallait s'y attendre, vu que les responsables marketing ont donc organisé cette daube, ils sont incapables de comprendre tout ce qui a fait l'essence même de la saga: des incohérences à la pelle (tout le monde est capable de se servir d'un sable laser, un exemple parmi d'autres), des personnages fonctions dont tout le monde se fout royalement avec des acteurs qui jouent comme se déplacent les Stormtroopers, le degré zéro en terme de réalisation et d'effets spéciaux (même dans la prélogie Lucas amenait une révolution avec l'utilisation du numérique). Sans compter l'absence totale d'originalité (la gueule des planètes, au secours), mais qui va bien dans le packaging de ce machin.
Ce qui me navre le plus c'est de voir que beaucoup de personnes ont aimé ça, de ceux qui déjà défendaient la prélogie. Ces mêmes personnes qui ne veulent pas voir, ou qui ne supportent pas l'idée qu'on puisse penser qu'un film Star Wars est mauvais, qui vivent dans une certaine nostalgie. Mais alors, faites comme moi, matez vous la trilogie originelle et faites comme si tout le reste n'existait pas (comme Indiana Jones, Terminator, Die Hard....waouh ça commence à faire...)
Et sans le vouloir (ou pas, vu que c'est des marketeux ils sont bien capable d'y avoir pensé), il y a une scène qui résume parfaitement cet état d'esprit: l'autre débilos de Kylo Ren, sorte d'ado boutonneux, regarde le casque complètement pété de Dark Vador.
Belle métaphore des moutons fans de cette bouse qui contemplent une saga mythique démembrée dans un premier temps par Lucas lui même et achevée à coup de pelles par Disney.