Pour commencer, ce qui est sûr, c’est que ce nouveau Star Wars ne manque pas d’action. En effet, il ne compte presque aucun temps mort, les péripéties s’enchaînant les unes après les autres. Les effets spéciaux sont toujours présents, mais de façon plus modérée, ce qui est à l’avantage du film étant donné qu’il fait moins "numérique", contrairement à la prélogie qui manquait beaucoup de réalisme. D’autant plus que les effets spéciaux ont eu le temps de s’améliorer durant toutes ces années, et sont donc plus crédibles ! Et les combats aux sabres lasers ? Toujours présents et plus incroyables que jamais, pour le plaisir des spectateurs !
Les nouveaux personnages, notamment Rey ainsi que Finn sont attrayants et dynamiques, donnant ainsi de la tonicité au film. Mais c’est tout de même Daisy Ridley qui s’avère être la plus grande révélation du film, auparavant méconnue du grand écran, mais possédant un certain charisme et un jeu bluffant qui colle à merveille avec son personnage, Rey. C’est d’ailleurs cette dernière qui a suscité beaucoup d’attention, ses origines restant encore mystérieuses… Et pour ce qui est des anciens personnages ? Eh oui, comme vous l’aurez bien sûr deviné, le célèbre Han Solo et la fameuse Princesse Leïa are back ! Quoique vieillissants (eh oui, il faut avouer qu’ils sont difficilement reconnaissables), ils reviennent, plus en forme que jamais, dans le but de détruire le Premier Ordre, descendant de l’Empire d’autrefois. Et Luke, pourquoi tant de mystère autour de lui ? A vous de le découvrir…
Quant au scénario, il peut être discuté. En effet, nombre d’éléments ne sont pas sans rappeler l’épisode 4, Un Nouvel Espoir, auquel ce nouveau Star Wars semble faire de nombreux clins d’œil. Ce qui est sûr, c’est que l’originalité n’y est pas vraiment… Cela peut tout de même satisfaire les fans nostalgiques, à qui cet épisode pourrait rappeler de bons vieux souvenirs, mais il ne faut pas s’attendre à un synopsis complexe et original, sinon à un scénario débordant de simplicité et qui semble avoir déjà été élucidé. Et Kylo Ren, un nouveau Dark Vador ? Non, personne ne pourra jamais égaler ce personnage mythique, bien entendu. Mais alors, ce nouvel ennemi est-il à la hauteur des espérances ? Difficile à déterminer pour le moment. C’est un personnage plutôt ambigu et instable, qui semble vouloir ressembler aux plus grands, mais qui peine à le devenir. Mais il faut tout de même avouer que plus les minutes du film déroulent, plus il suscite la colère chez le spectateur… Quant au remplaçant de l’empereur, beaucoup de mystères planent encore autour de lui.
Star Wars : Le Réveil de la Force est donc un film plutôt réussi, malgré les craintes liées au changement de réalisateur. J.J. Abrams a prouvé de quoi il était capable en restant fidèle à la saga culte, réussissant à retransmettre une nouvelle trilogie qui n’est certes pas sans rappeler la première à être sortie, mais qui réussit tout de même à satisfaire le spectateur.