Star Wars : Le Réveil de la Force marque le retour très (trop?) attendu de la saga de George Lucas. Et pour reprendre le flambeau : J.J. Abrams. Après avoir relancé l'ennemi juré Star Trek, le chouchou de Spielberg se charge d'ouvrir une nouvelle épopée dans l'univers des Jedis. Nouvelle? Pas tellement.
En fanboy, J.J. Abrams tombe (presque exclusivement) dans le copié-collé de la saga original. Le début de ce nouvel épisode reprend la même structure que le début du mythe Star Wars. Une nouvelle mission, un nouveau héros, et une nouvelle quête face à un nouvel empire du mal. Un sentiment de déjà vu clairement décevant à première vue.
Heureusement, J.J. Abrams réussit le pari de recréer la magie originelle (que la prélogie avait clairement éteinte).
Quelques mystères, un peu d'humour (BB-8, Poe Dameron et le grand Han Solo) et plusieurs rebondissements (parfois inattendu). Mais aussi des personnages très intéressants (Kylo Ren et Rey), pas stéréotypés et plein d'avenir s'ils sont bien exploités.
Et si la structure générale du récit reste assez prévisible (le manichéisme ambiant de la saga), J.J. Abrams clôt parfaitement le début de cette nouvelle trilogie. Grâce à un final puissant, émouvant et nostalgique qui présage, à l'aube d'un nouvel espoir, le retour du Jedi!