Bon je dois bien l’avouer, ce film me saoulait déjà avant même de le voir. Il faut dire qu’autant de matraquage médiatique et promotionnel a souvent l’effet inverse souhaité chez moi. Et puis Disney !! Disney quoi !! C’est un peu comme sombrer dans le côté obscure…
Enfin bref, au final je me suis décidée tout de même et puis rien qu’à l’idée de revoir tous les anciens épisodes avant...(ba oui je pensais que c’était nécessaire pour me remémorer toute la trame de l’histoire car j’espérai quand même, incrédule, une continuité) …J’avais hâte de me replonger dans la Saga.
J’ai donc décidé de tout re-regarder avant, dans l’ordre chronologique de l’histoire. Du 1 au 6. Bon le 1 et le 2 ne sont franchement pas top, c’est joué avec les pieds surtout mais on y prend quand même un certain plaisir. Et puis revoir les anciens fut un vrai bonheur.
Et bien en fait, je n’aurai pas du du tout les regarder just ‘avant. Peut-être, je dis bien peut-être j’aurai apprécié un peu plus le nouveau, parce ce que la du coup, j’avais tout en tête, et tout le film, j’étais sidérée par tant de médiocrité…
Je dois avouer je ne comprends absolument pas toutes les critiques élogieuses de la presse et de certains ici, on n’a pas dû voir le même film.
Il y a tellement de choses qui ne vont pas dans ce film, on est proche du navet… plus le film avançait plus je m’enfonçais dans mon siège, désespérée….
Pompage : on prend les même et on recommence.
Ça pour un Star Wars c’est inadmissible, c’est le même scenario à quelques choses prêt que l’épisode 4.
On doit encore se retaper une dark moon, ils sont sérieux ?? C’est la 3eme fois !! Oui mais là elle est plus grande !! ^^ Pratiquement la même scène du bar, le message caché dans le robot… Un fils (un autre) qui se tourne vers le cote obscure (j’en baille d’ennuie)
Alors c’était quoi ? Un remake ? Un hommage ? je n’ai rien contre les clins d’œil, je m’y attendais, mais la TOUT le film ce n’est que ça, il n’y a rien de neuf, rien ! (allez quelques nouvelles introductions d'aliens sympas mais c'est tout)
Continuité inexistante.
On peut dire ce que l’on veut de la deuxième trilogie, mais tout était très bien amené, on peut regarder les 6 d’un coup, tout prend sens, c’est bien écrit et pas redondant. Et surtout, il y a une vraie continuité. Alors oui, je veux bien croire qu’il fallait trouver de nouveaux méchants pour le coup. Mais pour rappel, à la fin de l'épisode VI, Luke a vaincu l'Empire, la République peut connaître un nouvel essor. Les Jedis peuvent renaître de leurs cendres.
Mais NON, luke il s’est tourné les pouces pendant 30 ans (allez, il a quand même essayé de former quelques petits Jedi sur son ile)…
Il manque un sacré trou dans l’histoire quand même… Non ?
Risibles incohérences.
Et c’est vraiment ca, le problème du film.
Rey retrouve le sabre laser d'Anakin alors que même Luke et Vador ne l'ont pas récupéré et qu'ils sont les seuls à savoir où il était ? passons…. Kylo Ren retrouve le casque de son grand-père (secret de polichinelle) alors que seul Luke savait où il avait incinéré son père? Passons. Mais Rey qui maîtrise la Force en 2 secondes ??? Là je dis non !! Ça va totalement à l’encontre de l’esprit de Star Wars. La force ça s’apprend. C’est inné oui mais la maitriser n’est pas instinctif. Anakin et Luke ont mis plusieurs épisodes à la maitriser… Une honte absolue du scenario…
Les stoormtroopers ne sont plus des clones, OK, mais ils leur ont piqué leur costumes (ba oui c’est quand même plus style). Je ne parle même pas du First Order avec leurs meetings de Nazis, on peut pas faire plus cliché.
R2D2 qui se met en mode veille pendant tout le film et se réveille comme par magie à la fin : ba oui il fallait bien laisser la place à WALL-E (je l’aime bien ce nouveau droid cela dit mais c’est tellement peu subtile tout ça).
En fait tout est amené dans le film avec des grands sabots, tout est prétexte à soit : 1. Pomper le premier Star Wars et tout baser sur l’aspect nostalgique. 2. Introduire les nouveau perso vite vite vite, sans substance, sans subtilité aucune, comme si on vous bourrait la bouche de marshmallow déjà périmés…
Personnage fades et humour insipide
Les anciens on s’en serait bien passé tellement ils sont guimauves. Ou comment tuer un mythe, ils sont niais, ils n’ont plus aucune aura.
La mort de Han Solo est tellement prévisible et ridicule, c’est pathétique (on le sait il commence à se faire vieux Harison, mais ils auraient pu trouver une mort plus digne) . Rey qui est dévastée de douleur alors qu’elle le connait depuis 2 minutes…
Ça aussi ça n’est pas Star Wars, l’une des forces de cette saga est aussi l’évolution des personnages et leur relation qui prend du temps et se construit petit à petit. Là on a l’impression que les nouveaux et anciens se connaissent depuis des lustres..
Parlons en des nouveaux.
Bon Rey, elle est plutôt cool (passons cette force qu’elle maitrise comme si elle avait passé des années avec Yoda ^^), le début du film est plutôt sympa avec elle. Mais cette espèce de mystère autour d’elle manque de subtilité, on a vraiment l’impression que tout ça n’est là que pour satisfaire les fan boys qui après le film vont débattre partout sur le net «mais qui est donc le père de Rey ?? » (Secret de polichinelle bis !).
Finn, personnage au départ prometteur, n’est là que pour le cote humoristique à la Disney, il en devient à son tour ridicule.
Et il est Jedi ? J’ai rien compris… Depuis quand les non Jedi savent manier les sabres laser de cette sorte ?
Et les vilains ? Ils ont le charisme d’une huitre. On est loin du grand frisson. Kylo Ren donne plus l’impression d’un ado attardé trop gâté, qui veux se déguiser en Vador avec son casque (pourquoi il met un casque ? ah oui il faut bien que le méchant est un casque sinon c’est pas star wars, sauf que Vador il y avait une raison…). Le grand méchant de 3 mètres de haut en CGI (ils ont quand même osé !!!). Risible !
Et la musique bordel ???? (Ca a fini de m’achever je crois).
Ce film est une gigantesque imposture qui n’aurait jamais dû avoir le droit d’exister, du moins certainement pas comme ça, une manipulation de masse !!
Je me refuse à considérer ce film comme un Star Wars 7, il va falloir beaucoup (beaucoup !) pour rattraper ce fiasco avec le 8…