STAR WARS
Episode VII : Le Réveil de la Force
C'est un événement incroyable dans l'Histoire du cinéma américain : alors que tous pensaient que la Saga Star Wars était achevée, un nouveau film produit par le diabolique empereur MICKEY MOUSE sort au cinéma.
Le résultat : malgré un mécontentement de la part de certains fans, le film réussit sur à peu près tous les points, offrant un spectacle haletant et jouissif, mené par des personnages forts, que ce soient les nouveaux, à l'exemple d'un méchant digne du grand DARK VADOR ou les anciens, tel maître HARRISON FORD, toujours aussi classe dans le rôle du plus grand contrebandier de l'espace qui ait jamais existé.
Bien que souffrant d'un rythme un poil trop rapide, d'une histoire globalement calquée sur celle d'UN NOUVEL ESPOIR et de quelque choix scénaristiques douteux, ce film réjouira les fans hardcores et les néophytes, et pourra peut-être enfin restaurer la paix dans le cinéma américain....
Bon, trève de plaisanteries.
Globalement, il est très réussi. Les effets spéciaux sont impeccables (alors que ce sont eux précisément qui me faisaient peur dans les bandes-annonces), et la mise en scène évite le bougisme propre à beaucoup de films contemporains. Rien que pour ça, il vaut le coup d'être vu, car il est une sacrée claque visuelle.
Le scénario en revanche, laisse quelque peu sur sa faim. Ainsi, on se demande pourquoi il y a un nouvel empire (mais attention, ce n'est pas l'empire, hein ?! C'est le Premier Ordre ! C'est très différent parce que c'est pas pareil attention !), qui menace une fois de plus la liberté dans la galaxie. Euh... est-ce que ça ne voudrait pas dire que rien n'a vraiment changé ?
D'ailleurs, tout le scénario ressemble furieusement à une redite d'Un Nouvel Espoir. Je ne dirais pas grand'chose de plus, mais franchement, une fois que l'on a compris cela, il n'y a pas vraiment de surprises.
Cela dit, il y a de bons personnages (Rey, BB-8 et Kylo Ren pour ne citer que ceux-là), sans compter les têtes connues, qui apparaissent pour notre plus grand plaisir, pour casser du méchant comme dans l'ancien temps. De même, les références aux deux trilogies sont absolument renversantes, bien qu'un peu trop présentes à mon goût.
Et John Williams est également de la fête, nous ressort quelque musiques bien connues et de nouvelles compositions qui ne demandent qu'à le devenir.
Quand au fond du film, je ne peux en parler sans spoiler.
Je dirais donc simplement que l'aspect freudien propre à Star Wars est présent, notamment visible dans un choix scénaristique bien couillu.
De plus, il évite de verser dans la darknessitude absolue à laquelle tendent beaucoup de films de divertissement aujourd'hui, avec plus ou moins de succès (eh oui, n'est pas Coppola qui veut!), lui préférant une approche décomplexée et fun, tout en restant sérieuse voire tragique lorsque cela devient nécessaire.
Bref, il s'agit d'un excellent film, qui fera rêver les enfants que nous sommes peut-être encore, et qui est clairement un immanquable de 2015. Le blockbuster de cette fin d'année, incontestablement.