Dix ans que Star Wars Episode III : La Revanche des Siths est sorti. Détruit par certains, véritable révélation cinématographique pour d'autres, c'est mon Star Wars favori. Puis on nous annonce la sortie d'un épisode VII. Alors là c'est la folie. Les gens commencent dès le début à critiquer, "pourquoi faire une suite ?", "Disney a racheté Lucasfilm, on va voir Dark Mickey [la blague du siècle sans aucun doute]"... Et puis il y a les vrais. Ceux qui font confiance à JJ Abrams, le génie qui a permis à Star Trek de devenir une véritable référence des nouveaux films de science fiction, bien loin des premiers Star Trek... J'ai donc fait confiance à ce JJ pour nous pondre un chef d'oeuvre, et le meilleur film de 2015. Je n'ai pas vu les trailers (ou du moins que le premier), je n'ai regardé aucune news qui pourrait spoiler (à part la critique d'un membre de SensCritique qui se croit drôle de faux-spoiler le film, félicitations à lui), j'arrive donc serein voir ce nouvel opus de ma saga préférée accompagné du compère Dark Narloc pour une séance VO... Si ce n'est pas le meilleur film de 2015 ni le meilleur Star Wars que j'attendais, il n'en reste pas moins un excellent divertissement reprenant d'excellentes bases où l'univers de Star Wars est tout simplement splendide.



Un film qui respecte les règles



(Je vous préviens, plusieurs spoilers reviendront dans ma critique. Pour les éviter, ne passez pas votre souris sur les balises spoilers, merci !)


Un film Star Wars se doit de respecter certains usages typiques de la saga. Introduction à la "galaxie lointaine, très lointaine", défilé du titre et du résumé de ce qui s'est passé, touches d'humour et séquences d'action aux décors époustouflants et surtout une bonne musique comme on l'aime. Le film arrive en partie à répondre aux besoins essentiels mais peine à se démarquer pour sa bande originale, à cause d'un John Williams pas en forme. Certains thèmes sont repris, mais aucun ne se démarque réellement et au final on ne retient rien de spécial en ce qui concerne l'OST... Très dommage quand on sait à quel point la musique des autres Star Wars est exceptionnelle. Outre ce petit mais non négligeable point, le film respecte les codes :


L'introduction typique de Star Wars qui m'a toujours fait frissonné. L'humour plus présent que dans la trilogie I, II, III marche très bien, sans devenir lourd et sans qu'il y en ait trop. L'action est toujours présente et les fameux combats sabre lasers aussi. En bref, il avait (presque) tout pour être un Star Wars parfait, et pourtant...



L'originalité mise à l'écart



Sûrement que JJ avait trop peur de décevoir la multitude de personnes qui allaient voir Star Wars VII, mais l'épisode VII est bel et bien une copie conforme de la trilogie originale, et en partie de Un Nouvel Espoir et du Retour Du Jedi. Très très décevant de la part de ce virtuose du cinéma. Mais finalement pas si étonnant que ça.


On retrouve donc les mêmes bases que dans la trilogie originale, à savoir


un robot (BB-8) qui a un message à délivrer à quelqu'un pour aider la Résistance, des personnages qui viennent sur le parcours de ce robot même s'ils ne sont pas concernés directement.


On pourra rapprocher Rey de Luke de l'épisode IV qui "adopte" le robot, tout comme elle. On aura un parcours initiatique -un peu trop rapide à mon goût concernant Rey et Finn qui ressentent la Force en en laps de temps très court.


Les vilains, appelés "Premier Ordre", sont encore une fois constitués d'un sith, d'un superviseur et d'un homme inutile (du moins pour l'instant).


Le mentor qui les aide subit le même sort que l'un des personnages dans le IV, cette similarité ne pouvant vous échapper, mais cependant très bien traité lors de l'affrontement entre lui et son meurtrier.


Le Starkiller, ou arme de destruction massive reprenant la même fonction que la Death Star... que les rebelles doivent détruire...


Ce bon vieux JJ m'a bien déçu pour ça mais je lui pardonne, car il réussit à installer une ambiance unique et merveilleuse.


De plus, Star Wars VII réussit là où tant d'autres films ont échoué, à savoir écrire un film où chaque personnage est exploité comme il se doit, et où les intrigues sont toutes intéressantes sans que l'on se perde (trente ans ayant passé entre le VI et le VII... vous vous doutez bien qu'il s'en est passé des choses!) dedans.


Rey, tout d'abord, campée par la magnifique Daisy Ridley, est sublime tant dans son rôle que dans sa beauté extérieure. Avec le rôle principal d'un film comme celui-ci, il était évident qu'il fallait une actrice capable de transmettre les émotions... Et bien c'est réussi! Touchante et bouleversante, cette nouvelle héroïne donne du fil à retordre à Padmé et même à Leïa. Véritable révélation, elle est parfaitement exploitée dans le film où elle donne le maximum d'elle même, tout comme...


John Boyega, interprétant l'incroyable Finn (ou F-N selon certains, blague involontaire qui en a fait rire plus d'un dans la salle) n'est pas aussi brillant que Rey mais je sens qu'il est capable de rendre son personnage crédible, où j'ai hâte de le revoir dans le VIII.


Les "vieux" sont présents, pour notre plus grand bonheur. C'est ainsi Harrison Ford, Carrie Fisher et Mark Hamill qui défilent successivement devant nos yeux, et nos bouches grandes ouvertes... On notera aussi le retour des célèbres robots, et des situations propres aux Star Wars originaux (le bar par exemple).


Oscar Isaac est très bon dans son rôle de Poe Dameron, mais face à tous les acteurs cités plus haut, dur de se démarquer encore plus... Heureusement, il y a...


Adam Driver, où celui qui décrédibilise


Kylo Ren totalement en le faisant s'énerver et taper, détruire, se faisant même battre par des novices... J'avoue avoir eu du mal avec son personnage, car même s'il est excellent, il n'est pas le vilain bad-ass que j'attendais de lui, qui est tenu par une autre personne dont je taira le nom.


Enfin, dans les personnages très décevants, on notera la capitaine Phasma, totalement inutile...



Un film bouleversant



Car même s'il n'est pas le film que j'attendais, il n'est est pas moins un des blockbusters les plus réussis niveau séquence d'action. Mêlant véritables explosions et la volonté du retour aux maquettes pour quelques plans, respectant les premiers films, la direction artistique et la réalisation sont toutes deux excellentes et proposent une aventure géniale au pays des Jedi.


Alors oui, j'ai plus qu'hâte pour la suite, en espérant que le film sera meilleur, se démarquera des autres Star Wars et nous offrira une bande originale sublime. En attendant, Que la force soit avec vous, spectateurs !

Marvellous

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

58
41

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

236 j'aime

38

Du même critique

Logan
Marvellous
9

The Last Stand

Le troisième film d'une saga a toujours été sujet de problèmes du côté de la licence X-Men. X-Men : The Last Stand était catastrophique par rapport à ce que Bryan Singer avait fait avec les deux...

le 1 mars 2017

155 j'aime

24

Baby Driver
Marvellous
9

10 choses que je n'ai pas faîtes en regardant BABY DRIVER

(La cinquième va vous surprendre!) 1.Je n'ai assurément pas regardé mon portable. Pourquoi ? Parce que BABY DRIVER est un film ultra rythmé, sans temps mort, et vraiment divertissant. De là à dire...

le 21 juil. 2017

101 j'aime

47

La La Land
Marvellous
10

Mia'more La La Land

Musique! Vous arrive-t-il de stresser avant le début d'une séance ? Vous arrive-t-il d'avoir peur de ne pas aimer, peur d'être déçu ? C'était le cas avant la projection de La La Land. Avec toutes les...

le 22 janv. 2017

82 j'aime

27