Je suis bien endoctriné comme il le faut, je dois l'avouer! Petit, je jouais avec un tube en plastique dans mon jardin avec mes copains et nous nous battions contre des armées de droïdes invisibles. J'ai eu des jouets Stars Wars, des figurines, un faucon millénium, un sabre laser en plastique...bref j'ai baigné dedans comme Obelix est tombé dans la potion magique et vous savez quoi ? Je m'en porte bien.
Star Wars c'est un univers tellement riche, qui nous laisse cette véritable possibilité de l'aimer à sa façon. Il y a tellement de choses à en dire que l'univers cinématographique de la saga est une science à elle seule. Pour moi, Star Wars c'est une musique épique, des vaisseaux spatiaux, des robots, des combats au sabre laser, des nounours, des motos volantes, de grandes batailles et une famille qui, au travers des générations, bouleverse le destin d'une galaxie tout entière.
Il y a évidemment de nombreuses critiques qu'on pourrait faire de cet épisode 7, ultra-sécuritaire. Tout est extrêmement maîtrisé, rien n'est laissé au hasard et le film rend clairement hommage à l'ancienne trilogie de Lucas. Ce qui est vraiment plaisant, c'est d'avoir su rendre un film aussi spectaculaire en terme d'action tout en retrouvant le ton léger et un peu blagueur de l'ancienne trilogie. C'est carrément cool de revoir les X-Wings reprendre du service, les veilles combinaisons oranges des pilotes, les thèmes d'anthologie, les stormtroopers et Harrison Ford à bord de son Faucon Millénium.
On passe un très bon moment, les bases de cette nouvelle trilogie sont posées, nous attendons de voir ce que les prochains films vont donner. Dommage qu'il y a autant de rageur pour vous ruiner le plaisir et vous mettre en doute sur le fait que vous avez passé un bon moment.