Je suis rassuré ! Cet épisode est meilleur que l'épisode 2: YES ! C'est déjà ça. J'étais plus que confiant coté réalisation mais j'avais beaucoup de doutes pour le scénario... résultats:
Mais t'étais où ? Pas là
J'ai adoré l'idée de faire disparaitre Luke Skywalker, à la fois la trouvaille et le pourquoi du comment. Cela élève le personnage et le dernier plan du film m'a l'air prometteur pour la suite. Mark Hamil semble avoir bien veilli pour accomplir le rôle de vieux Jedi sage et puissant.
"Chewi, on est à la maison"
Je n'ai rien à redire de la façon dont sont traités les éléments de la précédente trilogie, tous sont bien utilisés. De R2D2 à Chewbacca, je trouve qu'ils ont été bien intégrés à la suite. La présence au premier plan de Han Solo fait plaisir et sa mort est inévitable à la fin. Mais le problème c'est que cela enlève l'émotion qui aurait dû suivre la mort d'un tel personnage. Entre le fait qu'il se soit trouvé une remplacente à la tête du Faucon et l'importance de la mission que lui charge Léia, on sent qu'il mourra à la fin. Du coup, je trouve inutile la feinte du "je me rends mais en fait non" vis à vis du spectateur, mais elle reste utile pour fournir à Han une mort plus "douce". On ne peut pas comparer sa mort avec celle de Qui Gon Jinn mais elle reste pour moi ratée comparée à celles de Yoda ou d'Obiwan.
Remake ou retour aux sources ?
Ce qui me déçoit le plus c'est le scénario de l'attaque, dès le début de l'attaque finale, on comprend que jamais, au grand jamais, l'étoile noire 3.0 va réussir à tirer et que cela va se jouer au dernier moment. C'est un gros copier-coller du 4.
Aussi le grand méchant me laisse un peu sceptique, il a beaucoup à prouver pour succéder à Dark Sidious et pour l'instant c'est pas gagné. Il a intérêt à avoir une taille normale, car j'ai pas aimé visuellement le coté mélange de Graup dans Harry Potter et Golum que lui donne l'hologramme. Quand on voyait en grand l'empereur, ça donnait pas le même effet peut-être car il n'y avait pas le corps en entier. Certains disent qu'il s'agirait du maitre de Dark Sidious, cette idée me plairait bien mais il n'est pas censé être mort ?
Le duo Finn/Rey est convaincant, bien plus que Ben Solo qui fait un peu méchant sorti de Kick Ass. C'est assez intelligent de la part de JJ Abrams d'introduire la comparaison Dark Vador/Kylo Ren dans la saga. Reste à savoir d'où vient la jeune Rey, je verrais bien une naissance sans père à la manière d'Anakin.
C'est la baguette qui choisit son sorcier M. Potter
Je n'ai rien contre la saga Harry Potter mais entre le sosie de Severus Rogue jeune (Kylo Ren) et le coup du sabre laser qui choisit son Jedi, ça fait un peu trop de points communs avec la saga de JK Rowling, ça m'a choqué pendant le film. A quand le cross-over ? J'ai hate.
Du sang dans Star Wars !
Je terminerai en parlant de la chose que j'ai le plus adoré et qui a embelli le début du film: les nouveaux stormstroopers ! JJ Abrams a trouvé le moyen de faire des Stormstrooper qui ne sont plus des clones et la façon dont ils sont filmés au début est grandiose. JJ Abrams a réussi à les humaniser correctement et à les rendre plus dangereux, plus puissants. Fini les stormstroopers idiots, c'est beau.
Côté BO, JJ Abrams a opté pour du changement. Rien de bien hallucinant mais la force des anciens thèmes musicaux se sent pour les deux, trois passages concernés.
Pour l'instant, le début de trilogie n'est ni trop mauvais pour crier au scandale, ni trop bon pour en faire une éloge. Je fais parti de cette génération qui a grandi avec la prélogie et qui vénère la trilogie, et je reste un peu sceptique pour la suite des événements. Mais il faut admettre que cette façon de prolonger la lutte pour rétablir la paix dans la force est bien pensée et satisfaisante.