Ça y est, on peut arrêter de hyper le truc, Star Wars 7 est enfin sorti. Les gens les moins chanceux vont devoir se boucher les oreilles pendant quelques jours ou semaines, et les autres comme moi ont enfin vécu ce qui était annoncé comme THE FILM. Et au final quoi ? Ben c’est cool, très cool même, mais il y a une petite sensation de déjà vu.
Après la prélogie qui a déçu et déchaîné les internets, on retrouve enfin l’univers Star Wars tel qu’on l’aurait souhaité en 1999, pas pour avoir droit à une origin story sur Anakin, mais savoir ce qui s’est passé après le retour du Jedi. En reprenant le flambeau, J.J. Abrams veut être le digne successeur de la mythologie de Lucas et il ne se débrouille pas si mal. Il fait bon de voir que ses promesses de réalisme dans la réalisation ont été tenues, voir des explosions pyrotechniques, des maquettes et des animatronics au lieu de CGI qui ressortent trop d’une scène, c’est un grand plaisir pour les yeux et donnent un vrai sentiment de présence pour tous les éléments de la scène.
Bien sûr il faut parfois un peu d’images de synthèse pour les batailles, surtout aériennes, mais la qualité n’est pas en reste à ce niveau avec une bonne lisibilité de ces scènes tout en étant suffisamment riches en détails. C’est en gros le juste milieu qui manquait à George Lucas et qu’on a moqué ces derniers temps, concernant la densité de détails des siennes. Mais Abrams ne se sépare pas non plus de ce qui faisait Star Wars, loin de là.
Les personnages emblématiques sont bien présents et la première apparition du Faucon Millénium ou de Han Solo provoque un petit pincement au cœur très agréable. Mais au-delà du retour des personnages comme Solo, Leia ou Skywalker, le côté nostalgique prend un peu trop le dessus au fur et à mesure que le scénario avance et que le flambeau est passé à la nouvelle génération représentée par Finn et Rey.
On se rend compte que ce Star Wars, aussi beau et efficace qu’il soit, se repose énormément sur des valeurs sûres. Peut-être par peur du backlash après tant de bruit, ce Star Wars 7 sonne comme une nouvelle version du meilleur la trilogie originale pendant 2h15 sans que l’on soit témoin d’une énorme surprise scénaristique. Les mêmes objectifs, les mêmes scènes avec de nouveaux personnages, on retrouve les mêmes schémas de narration, si bien qu’on pourrait croire que le scénario vient parfois d’une copie d’Un Nouvel Espoir avec juste un changement de nom.
From La Grotte de Kuro