Trente années après la destruction de la seconde Etoile de la mort, Luke Skywalker, le dernier Jedi en vie, a disparu. Le Premier Ordre né des ruines de l'Empire Galactique, fouille la galaxie pour le retrouver, tout comme la Résistance, une force militaire issue de la République. La générale Leia Organa, sœur jumelle de Luke, se trouve à la tête de la Résistance.
Le Réveil de la Force marque le grand retour de la saga Star Wars au cinéma, dix ans après la fin de la prélogie. Je n'avais jamais vu une telle attente pour un film. C'était un véritable événement culturel. Star Wars représente beaucoup pour moi. J'adore la trilogie originale (L'Empire contre-attaque est mon film préféré) et j'apprécie la prélogie, si détestée par la plupart des fans. J'attendais donc beaucoup de ce septième épisode, réalisé par J.J Abrams. Et je suis heureux de pouvoir dire que Star Wars VII est une réussite totale!
Dès le générique avec ce texte qui défile sur un fond étoilé, j'ai eu des frissons. Le film joue beaucoup sur la nostalgie avec de multiples références aux anciens films, et ça marche! On retrouve toute la magie de la saga, grâce à J.J Abrams. C'est un véritable passionné et on sent qu'il ne voulait pas décevoir les fans. Visuellement, ce film est une énorme claque. Les plans sont grandioses et les décors réels sont magnifiques. Il y a ici un sentiment de réalisme qui manquait à la prélogie. Je pense notamment au duel final qui est l'un des meilleurs de la saga. La brutalité et les jeux de lumières rendent ce duel très impressionnant. Cela est renforcé par la réalisation très immersive d'Abrams.
Les personnages sont la grande force de cet épisode VII. J'ai eu un gros coup de cœur pour Rey, incarnée par la très belle Daisy Ridley. C'est la révélation du film, elle crève l'écran. Rey est très puissante et j'ai hâte d'en savoir plus sur elle. De plus, c'est bien elle qui est au centre de cette nouvelle trilogie. Finn joué par John Boyega est très attachant. Il est assez drôle et l'alchimie avec Daisy Ridley passe très bien. Poe Dameron (Oscar Isaac) est moins important mais il reste sympathique. Son rôle est similaire à celui de Han Solo dans l'épisode IV. Le petit BB-8 est adorable! Le digne successeur de R2-D2. Kylo Ren est le méchant du film. Ce personnage est torturé entre le côté obscur et la lumière. Il voue un culte à Dark Vador en voulant finir ce qu'il avait commencé. Kylo Ren est très complexe et on apprend beaucoup de choses sur lui. C'est un Sith très spécial et j'ai apprécié son développement. Adam Driver l'interprète à merveille. L'ancienne génération est aussi présente et quel plaisir de les revoir! Han Solo est le plus important avec un rôle de mentor pour Rey et Finn. Harrison Ford retrouve ce qui fait le charme d'Han Solo et il s'amuse bien plus que dans Indiana Jones 4. Ses relations avec Chewbacca et Leia fonctionnent toujours autant. Carrie Fisher est très convaincante, les scènes entre Han et Leia sont vraiment touchantes. Enfin il y a Luke Skywalker... son temps à l'écran est très limité mais revoir Mark Hamill était l'une des plus belles scènes du film. Son rôle sera bien plus important dans l'épisode VIII.
Beaucoup de gens reprochent au film d'être un remake de l'épisode IV. Je n'irais pas jusqu'à la, cependant il est vrai que Le Réveil de la Force manque de surprises. Le scénario se rapproche un peu trop d'Un Nouvel Espoir. Il y a aussi quelques facilités, surtout concernant le vieux sabre de Luke (comment quelqu'un a pu le retrouver?). Autre petit défaut, la B.O de John Williams. Attention elle reste très efficace mais elle n'est pas aussi épique que ses précédentes. Le thème de Rey est clairement celui que je préfère parmi les nouveaux.
En conclusion, Star Wars: Le Réveil de la Force est formidable. Une expérience qui m'a ramené en enfance. C'est aussi une porte d'entrée à une toute nouvelle génération de fans. Ce n'est pas mon Star Wars préféré, mais on est tellement au dessus de la déception qu'était La Menace Fantôme en 1999! Merci J.J Abrams, tu as réussi ta mission impossible. Ton film est un grand retour pour cette saga culte. Tu as ramené l'équilibre dans la Force...