Alors je précise de suite que j'ai toujours adoré Star Wars et son univers, mais que je ne suis pas un fan inconditionnel, un fan intégriste, un pinailleur, un taré du détail, bref un enculeur de mouche de la franchise.
Je suis allé voir ce nouvel opus sans lire un seul avis ni un seul spoiler avant. Avec de la fraîcheur et l'envie de voir un bon film. Sans oublier l'excitation de revoir les vieilles figures mythiques de la franchise.
A partir de là je peux affirmer que je suis sorti de ces 2h15 RA-VI ! Car il est dans la droite lignée de la trilogie originelle. Pas de politique, pas de diplomatie, pas de longues tirades ou d'effets de manche, rien de ce qui faisait de la seconde trilogie une épopée bien trop languissante. Là on a "juste" une histoire simple, de l'action, de très bons fx, de beaux décors et de très bons acteurs crédibles.
Avec une révélation en la personne de Daisy Ridley qui joue Rey ! Epatante cette jeune fille. Elle m'a bluffé. Le black qui joue Finn assure aussi, et quel plaisir de retrouver Han Solo, Leia et Chewie ! J'ai adoré la nouvelle Maz egalement. Sans oublier que je suis fan du nouveau robot BB8 ! Y a que pour le fils de Solo que je suis un peu sceptique (manque de charisme) et le chef supreme du Premier Ordre Snoke qui ressemble trop à Voldemort !
Les différents décors sont magnifiques, les costumes aussi, les engins aussi, bref visuellement c'est l'orgie. Tout comme la bande son, omniprésente mais qui colle à l'action.
Mais au delà de tous ces détails qui font le film, je retiens le panard pris tout du long. Un sourire de gamin parfois, des etoiles dans les yeux quand on redecouvre le Falcon ou les batailles spatiales, bref un bonheur de retrouver un pur produit de la franchise doublé d'un très bon film d'action.
Moi j'en voulais pas plus et c'est déjà enorme vu la pression et les attentes depuis des années.
Vivement la suite ! Et vive la Force !
Maintenant je peux aller lire les avis postés un peu partout et essayer de comprendre (ou pas en fait !) les tres mauvaises notes que je vais forcement rencontrer...